Study trip à Manille

Journal de bord
  • GLM groupGLM group
  • Introduction conference © Urban school teamIntroduction conference © Urban school team
  • Working group © Urban school teamWorking group © Urban school team
  • Mairie de Quezon City © Urban school teamMairie de Quezon City © Urban school team
  • Centre de pilotage du trafic de la ville © Urban school teamCentre de pilotage du trafic de la ville © Urban school team
  • Pasig city © The Urban school teamPasig city © The Urban school team
  • Ayala museum © Urban schoolAyala museum © Urban school
  • ADB Headquarters © Urban schoolADB Headquarters © Urban school
  • Bonifacio Global City © Urban schoolBonifacio Global City © Urban school
  • BCDA Office & Bonifacio Global City © Urban schoolBCDA Office & Bonifacio Global City © Urban school

L’université Ateneo de Manillle s’est associée à l’École urbaine, pour une recherche sur les défis de gouvernance des villes, avec le soutien de la Commission des Hautes études des Philippines (CHEd).

Les étudiants GLM ont quitté Paris le 13 janvier pour un voyage d'études à Manille, capitale des Phillipines. Découvrez leur programme jour après jour :

• Jour 0 : Arrivée - 14 janvier 2018

Le voyage d'études a débuté à 15h par la visite du musée Ayala. Pour la soirée, les étudiants étaient conviés à un dîner de bienvenue avec l'université Ateneo et la CHEd. Ils ont eu le plaisir de découvrir la culture philippine à travers la dance et la nourriture.

• Jour 1 - 15 janvier 2018

Début du Laboratoire urbain avec la conférence « Résilience urbaine et défis de durabilité : innovations du Sud sur la gouvernance » (voir le programme des interventions). L’objectif de ce laboratoire urbain commun est, à la fois pour les étudiants français et philippins, de se familiariser avec les défis de la gouvernance de la ville dans un contexte de rapide expansion urbaine, de densification et d’augmentation visible des menaces liée aux changements climatiques et une prolifération des risques systémiques.

Les étudiants ont ensuite visité l'entreprise Pangea Green Energy.

• Jour 2 - 16 janvier 2018

Le groupe s'est rendu à la Mairie de Quezon City où il a rencontré la vice-maire Josefina G. Belmonte. Ils ont ensuite visité Pasig City, une ville qui pratique une stratégie de Green building.

Un debrief et des discussions thématiques ont conclu, comme d'habitude, la journée.

• Jour 3 - 17 janvier 2018

Les étudiants ont commencé leur journée par une visite de Clarck Green city. Ils se sont ensuite divisés en deux groupes : le premier a rencontré les dirigeants des entreprises MERALCO (Distributeur d'éléctricité) et BERDE (Expert en Bâtiments écologiques). Le second s'est rendu dans les bureaux d'ADB (Asian Development Bank).

• Jour 4 - 18 janvier 2018

Le groupe s'est rendu dans les bureaux d'Ayala Land, un promoteur immobilier. L'après-midi a été consacré a une visite de Manille.

• Jour 5 - 19 janvier 2018

Les étudiants ont débuté la journée par la rencontre de l'administration de Nuvali. Il se sont ensuite rendus à Nasugbu, ville où les américains ont débarqué durant la seconde guerre mondiale (Manille était alors occupée par les japonais).

• Jour 6 - 20 janvier 2018

Le laboratoire urbain s'est achevé samedi matin par une conférence de synthèse. Les étudiants ont présenté les premiers résultats de leurs enquêtes devant une grande assemblée à l'université Ateneo. Des échanges entre français et phillippins ainsi que des interventions de l'équipe académique ont conclu la journée. Le groupe d'étudiants GLM s'est ensuite rendu à l'aéroport.