Retour de Lampedusa

Retour de Lampedusa

Dossier spécial de la revue urbanisme n°402
  • Retour de Lampedusa Retour de Lampedusa

Ce dossier présente un ensemble d’articles rédigés par des enseignants et étudiants du Cycle d’urbanisme de l’École urbaine de Sciences Po Paris. Le Cycle a organisé en mai 2016 un workshop intitulé « Practical Plans: Global migrants and local development in Lampedusa», à la demande et avec le soutien de Giusi Nicolini, maire de la municipalité de Lampedusa et Linosa. Parallèlement, en coopération avec la municipalité de Lampedusa et de Sciences Po Paris, l’European Association for Local Democracy (ALDA) était à l’initiative, le 6 mai, d’une conférence, « Les Portes de l’Europe : migrants internationaux et développement local ».

Le workshop organisé en mai 2016 à Lampedusa visait à associer la problématique des flux migratoires à celle de l’économie et du paysage adressant le double défi d’articulation des espaces avec des problématiques globales (crise migratoire, marginalité géographique, etc.). L’atelier a confronté les étudiants à la pratique de la planification en situation d’urgence. Structuré autour de visites, d’entretiens et de travaux de groupe, le workshop de Lampedusa a été l’occasion d’obtenir des résultats dans un temps très limité qui sont formalisés dans un rapport remis à la Maire. 

Lire le rapport "Fédérer l’espace, connecter les échelles, activer les ressources "

Cette expérience d’atelier interactif s’est prolongée par la production de différents supports de communication préparés par les étudiants du Cycle d’urbanisme : 

- une Exposition au Pavillon de l’Arsenal, Centre d'information, de documentation et d'exposition d'Urbanisme et d'Architecture de Paris et de la métropole parisienne, de Juillet à Octobre 2016 

 - un dossier pour la revue Urbanisme n°402/ Vivre ici et ailleurs 

 

 


Tags :
Retour en haut de page