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27.06.2019

Rendu final "L'accompagnement des régions en transition industrielle"

LA PÉRIODE DE RENDUS DES PROJETS COLLECTIFS EST EN COURS. DÉCOUVREZ LE TRAVAIL DE NOS ÉTUDIANTS.

Le Projet "L'accompagnement des régions en transition industrielle"

Commanditaire : Commission Européenne (DG Regio)

Etudiants : Lucas Chevrier, Camille Gérard, Émilie Huet et Julien Maion du master Stratégies territoriales et urbaines

Travaux effectués :

En septembre 2017, la Commission Européenne (DG Regio) lance un appel à manifestation d’intérêt, ou Action Pilote, portant sur la « Transition Industrielle ». Les Régions Centre-Val de Loire, Grand Est et Hauts-de-France ont été sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement et d’un cadre de réflexion pour aider à faire face aux mutations économiques, sociales et environnementales.

La Transition Industrielle recouvre les thématiques liées aux enjeux de préparation des emplois de demain (face aux changements technologiques), de développement de l’innovation (et sa diffusion), de transition vers une industrie bas carbone (décarbonation), de promotion de l’entrepreneuriat (et du secteur privé) et de développement de la croissance inclusive.

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Le rapport propose l’étude de ces thématiques à travers la réalisation et l’analyse de 43 entretiens menés dans les trois régions avec des acteurs institutionnels, académiques et économiques autour de la question suivante : dans le cadre d’un renforcement des collectivités territoriales, quelle prise en charge par les acteurs locaux de la “Transition Industrielle” en Centre-Val de Loire, Grand-Est et Hauts-de-France ?

Le rapport sera publié prochainement

Photo : Le groupe en séance de travail au Mab'Lab.

Qu'est-ce qu'un projet collectif ?

Appelé également capstone ou groupe de travail, ce temps fort des masters met les étudiants en situation professionnelle. Ceux-ci doivent répondre à la commande d'une structure publique ou privée sur une problématique urbaine ou territoriale (habitat, aménagement, développement économique, transports, mobilité, etc.).

Pendant 5 à 9 mois (suivant la formation), chaque équipe de 4 à 5 étudiants travaille sous la supervision d'un tuteur, spécialiste de la question traitée. Le projet se conclut par une présentation orale des étudiants au commanditaire. Cette période de rendus a lieu de fin mai à mi-juin.