Accueil>Quelle est la densité souhaitable dans les périphéries ?

08.12.2021

Quelle est la densité souhaitable dans les périphéries ?

Quatre étudiants du master Stratégies territoriales et urbaines ont mené un projet collectif avec Nexity, fidèle partenaire de l’École urbaine. Le groupe a travaillé sur la densité souhaitable dans les périphéries urbaines.

Maud COQUIER, Eva MARCEL, Loan NGUYEN et Maxime PRUVOST ont tenté de répondre à cette légitime interrogation qui est au cœur de nombreux débats sur la bonne construction de la ville dans les territoires périurbains et pourrait laisser penser qu’il existe un seuil chiffré correspondant au bon niveau de densité pour les périphéries. Or, la densité ne peut se résumer à une donnée quantitative, puisqu’elle correspond en réalité à un ensemble de critères qualitatifs qui influencent la perception du dense, c'est-à-dire à cette impression de compacité, de proximité largement redoutée dans le périurbain.

L’objectif du groupe a donc été d’identifier l’ensemble des éléments influençant l’acceptabilité de la densité dans le milieu périurbain. En effet, le milieu périurbain, apprécié notamment par le cadre de vie qu’il offre, n'est pas un milieu où il est aisé de densifier. Le développement urbain dépendant fortement de l’équipe municipale se heurte alors à des tensions. D’une part, une tendance préservant l’environnement et limitant l’artificialisation des espaces naturels. D’autre part, des acteurs locaux non nécessairement à l’aise et connaisseurs des questions de densification, qui pour des raisons politiques et de cadre de vie acceptent difficilement une densification de leur territoire.

En ciblant des terrains d’étude aux franges de métropoles attractives (Paris, Nantes et Strasbourg) et à la frange d’une ville moyenne dynamique (Avignon), en se concentrant sur le point de vue des acteurs directement concernés par les projets de densification, que sont les élus et les habitants, ils ont formulé des recommandations tirées d’exemples concrets, en prenant compte des contraintes et des attentes de chacun de ces acteurs. Leurs recommandations s'articulent autour de sept critères : l’intimité, l’insertion urbaine, la proximité avec les axes de mobilité, les services et les espaces de nature et pour finir la qualité du logement et le lien social. L’objectif du promoteur est d’intégrer un maximum de ces critères pour accroître l’acceptabilité des habitants tout en permettant à des ménages de catégories socio-professionnelles différentes notamment aux ménages modestes de bénéficier du projet. Par ailleurs, plus le nombre de critères inclus dans le projet est important, plus le promoteur pourra proposer des formes urbaines plus compactes et des hauteurs plus importantes par rapport à l’environnement urbain.

Le rapport final des étudiants est destiné à Nexity et est confidentiel.

BROCHURE

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER