Accueil>Publication du rapport de voyage à Strasbourg !

04.02.2022

Publication du rapport de voyage à Strasbourg !

LES ÉTUDIANTS DU CYCLE D'URBANISME SE SONT RENDUS EN VOYAGE D'ÉTUDE À STRASBOURG EN OCTOBRE DERNIER. DÉCOUVREZ LEUR RAPPORT DE VOYAGE.

L’objectif du voyage d’étude d’automne au master Cycle d’urbanisme est de mettre les étudiants, dès le démarrage de leur parcours de formation, en contact avec une métropole française, sur le terrain, afin qu’ils en appréhendent les enjeux territoriaux, rencontrent la diversité des acteurs qui contribuent au développement urbain et comprennent la manière dont ils interagissent.

L'équipe pédagogique a fait le choix de la métropole strasbourgeoise, sans se restreindre à une thématique mais avec l’objectif de découvrir ce territoire grâce à un programme permettant des allers-retours entre différentes échelles de réflexion et d’action… de la stratégie métropolitaine aux opérations d’autopromotion, en passant par le projet urbain.

"Notre exploration a démarré par une approche historique permettant de comprendre l’évolution du territoire, de la ville rhénane à la métropole transfrontalière. Puis les nombreuses rencontres et balades urbaines ont permis aux étudiants de découvrir une partie des enjeux actuels et transformations à l’oeuvre, un peu plus d’un an après le changement d’exécutif. Parmi les grandes questions qui ont rythmé notre séjour et nos analyses : comment les différentes crises (sanitaire, écologique…) bouleversent la manière de concevoir et mettre en oeuvre les projets ? Quelle identité spécifique pour un projet urbain transfrontalier ? Quelle place pour les mobilités douces dans la conception des espaces publics ? Comment concilier densité et qualité de vie ? Quels outils opérationnels et d’accompagnement pour favoriser le développement de l’habitat participatif ? Quelles évolutions dans la conception des écoquartiers ? Quels enjeux et leviers pour la rénovation urbaine des quartiers d’habitat social ? "

>Lire le rapport
Voir les photos du voyage d’étude