Accueil>Publication du rapport de voyage à Clermont-Ferrand

06.10.2020

Publication du rapport de voyage à Clermont-Ferrand

Les étudiants du Master Stratégies territoriales et urbaines se sont rendus à Clermont-Ferrand du 28 au 30 janvier 2020. Le rapport de LEUR voyage d’étude est à présent disponible.

Pour les étudiants de première année, le voyage d’étude qui se déroule au début du deuxième semestre est un moment clé, à la fois pour construire un collectif, et pour se confronter à la réalité des enjeux territoriaux comme aux visages et débats des acteurs en charge de ces territoires. Clermont-Ferrand et son agglomération représentait un cas intéressant pour étudier une stratégie métropolitaine conçue comme une réponse à la perte symbolique autant que tangible du statut de capitale.

Cet enjeu majeur et structurant, thème principal du présent rapport, s’articule avec l’invention de nouvelles politiques urbaines, vertes, culturelles ou en matière de logement, ainsi qu’avec une originalité : la présence massive, si ce n’est écrasante, de l’entreprise Michelin, locomotive de l’emploi, présence majeure dans l’espace urbain et incontournable partenaire de l’aménagement.

Pour éclairer ces enjeux, les étudiants de la promotion proposent un portrait territorial déclinant une présentation historique et institutionnelle, une analyse des politiques de redéveloppement urbain ainsi que des réflexions sur les politiques économiques et culturelles, fer de lance de l’attractivité qu’il faut aussi questionner sous l’angle de la qualité de vie pour les habitants.

Lire le rapport

Voir l'album photo Facebook du voyage