OpenDataSoft publie le capstone de nos étudiants

OpenDataSoft publie le capstone de nos étudiants

  • Bogota © OpenDataSoftBogota © OpenDataSoft

La Start up OpenDataSoft vient de publier l'étude réalisée par 4 étudiants du Master Governing the Large Metropolis dans le cadre de leur capstone : " le Projet Movilidata : Exploiter les données ouvertes pour améliorer la mobilité à Bogota". 

Le projet de Anouk Aflalo Doré, Luis José Guerra, Laura Meynier et Sam Whittlesey cherche à montrer l’opportunité que les données ouvertes représentent dans le domaine de la mobilité.

"Dans les dernières décennies, Bogota a acquis une renommée internationale grâce à ses politiques de transport innovantes. Cependant, Bogota doit aujourd’hui faire face à des défis typiques des métropoles en expansion rapide. Notre projet vise à évaluer ces difficultés via les opportunités offertes par la transition rapide de Bogota vers la gouvernance digitale.

Des entretiens avec des acteurs locaux ainsi que l’exploration de la littérature académique et de la presse sur ce sujet nous ont permis d’identifier les problèmes que rencontrent la ville de Bogota dans le secteur de la mobilité. Après avoir identifié ces thèmes, nous avons rassemblé des jeux de données pour révéler la nature, les causes, les conséquences et les solutions possibles pour chaque problème. Bien que les normes colombiennes en matière de données ouvertes soient ambitieuses, nous avons été confrontés à des difficultés liées à la fragmentation des données de mobilité. Nous avons malgré cela réussi à construire une bibliothèque de données de 63 jeux de données de provenance internationale, locale, et non-gouvernementale.

L’analyse de données à laquelle nous nous sommes par la suite livrés inclut différents types de représentations : des comparaisons dans le temps ou dans l’espace, des croisements de données, des cartes montrant des données géolocalisées, etc. Le tableau de bord présente toutes ses représentations et notre Livre Blanc explique plus en détails chacun des sujets identifiés au début de notre travail."

Lire l'intégralité de l'étude

Qu'est-ce qu'un capstone ?

Appelé également projet collectif ou groupe de travail, ce temps fort des masters Stratégies territoriales et urbaines, Governing the large metropolis et du Cycle d'urbanisme, met les étudiants en situation professionnelle. Ceux-ci doivent répondre à la commande d'une structure publique ou privée sur une problématique urbaine ou territoriale (habitat, aménagement, développement économique, transports, mobilité, etc.).

Pendant 5 à 9 mois (suivant la formation), chaque équipe de 4 à 5 étudiants travaille sous la supervision d'un tuteur, spécialiste de la question traitée. Le projet se conclut par une présentation orale des étudiants au commanditaire. Cette période de rendus a lieu de fin mai à mi-juin. 

Tags :
Retour en haut de page