Accueil>Un "Mini Projet urbain" pour nos étudiants

13.01.2023

Un "Mini Projet urbain" pour nos étudiants

Les étudiants du Master d'Urbanisme ont réalisé du 9 au 12 janvier leur "mini Projet Urbain". ZOOM SUR cetTE ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE PROFESSIONNALISANTE.

L'objectif de cette mise en situation est de sensibiliser les étudiants à la conception collective d'un projet urbain sur un site réel de projet : quelle méthode de travail employer ? Comment articuler le discours sur la ville à sa mise en œuvre et à sa représentation spatiale ? Comment passer du diagnostic au schéma d'objectifs puis au plan directeur d'aménagement ? Cette année, les étudiants travaillent sur la Porte de la Chapelle.

Après une visite du site lundi et la transmission d'un programme chiffré de projet (logements, équipements, activités, parcs…), les étudiants ont réfléchi en groupe pluridisciplinaire pendant 3 jours intensifs et ont produit collectivement une analyse du site, des documents de représentation du projet à différentes échelles permettant de comprendre la spatialité du projet (plan directeur, plan de masse, coupes) ainsi que sa volumétrie (axonométries, perspectives, photomontages, croquis). Un texte synthétique présentait les arguments du projet.

L'ensemble du rendu de chaque groupe a été discuté en fin d'intensif devant un jury composé d'enseignants et de professionnels. Cette année, nous avons eu la chance de débattre des projets urbains des étudiants avec Patricia Pelloux et Ludovic Pepion de l'APUR, enseignants d'Analyse urbaine au Master, et en présence d'Aude Fauché, responsable adjointe du service de l’aménagement à la Ville de Paris.

Voir l'album photo des 4 jours de travail