Le Metropolitan day : une journée dédiée à la gouvernance métropolitaine

• Metropole d'Asie © PixabayMetropole d'Asie © Pixabay

Le 7 octobre prochain aura lieu le « Metropolitan day ». Cette journée a été initiée par l’association Metropolis en partenariat avec CIPPEC, la Banque interaméricaine de développement (IDB), MetroHUB d’UN-HABITAT, l'Université de Guadalajara, l’École polytechnique de Milan, MTPA, GIZ et FGV-EAESP.

L’association mondiale des grandes métropoles Metropolis a proposé à tous ses membres d’organiser une journée destinée à des échanges entre les leaders locaux et leurs pairs métropolitains à travers le territoire afin de discuter des problèmes urgents auxquels ils font face en tant que communauté métropolitaine et également de la manière d’appliquer le Nouvel Agenda Urbain. L’objectif est à la fois de célébrer l'anniversaire de la Déclaration de Montréal sur les aires métropolitaines du 7 octobre 2015 mais également de sensibiliser à l'importance d’améliorer les processus de gouvernance métropolitaine dans le monde entier.

Notre école contribue à cette sensibilisation à travers ses voyages d’études notamment : le Master Governing The Large Metropolis s’est ainsi rendu dans les métropoles de Manille (EN) en 2018 et Johannesburg (EN) en 2017, le Master Stratégies territoriales et urbaines à Bucarest en 2017 et Budapest en 2016 et le Cycle d’urbanisme a étudié Buenos Aires en 2018 et Thessalonique en 2017.

L’École urbaine est quotidiennement engagée à former une nouvelle génération de fabricants urbains au niveau métropolitain.

En savoir plus sur le Metropolitan day