Leoluca Orlando à l'École urbaine

Leoluca Orlando à l'École urbaine

  • Leoluca Orlando © Comune di PalermoLeoluca Orlando © Comune di Palermo

L’École urbaine a le privilège de recevoir Leoluca Orlando pour sa leçon inaugurale.

Leoluca Orlando est le Maire de Palerme, en Italie, depuis juin 2016. Il est diplômé en droit public et exerce sa profession d’avocat ainsi que celle de professeur à l’université de Palerme. 

Biographie
  • 1er août 1947: naissance à Palerme 
  • 1978 : Leoluca Orlando est élu Conseiller municipal de Palerme 
  • 1985 : il est élu Maire de Palerme. Il occupera cette fonction de 1985 à 1990 puis de 1993 à 2000 (2 mandats successifs)
  • 1992 : il devient député pour deux ans à la Chambre des députés du Parlement Italien, poste qu'il occupera de nouveau de 2006 à 2012  
  • 1994: il rejoint le Parlement Européen où il occupera les places de Vice Président de la Commission pour l'entrée de Malte dans l'Union Européenne, membre de la Commission pour les libertés publiques et les affaires intérieures, membre de la Commission pour les politiques régionales et membre substitut de la Commission pour la sécurité et le désarmement.
  • Depuis 2000 : il est le président de l'Institut de Renaissance Sicilienne, une organisation à but non lucratif qui gère la promotion de l'économie et la culture relative à la légalité et aux droits de l'Homme
  • 2009 : il est élu de nouveau député au Parlement européen et devient Vice-President de l'ALDE (Alliance des libéraux et des démocrates pour l'Europe) 
  • 2012 à aujourd'hui : Leoluca Orlando est élu Maire de Palerme pour la quatrième fois de sa carrière. Il briguera avec succès un second mandat en 2016

Leoluca Orlando a reçu de nombreux prix notamment le Prix Civique Européen "pour sa lutte contre le crime organisé et son engagement en faveur d'un renouveau civique dans sa ville" et le Prix Bayard Rustin des Droits de l'Homme “pour avoir apporté à Palerme la liberté d'une société civique harmonieuse et pour avoir partagé 'les leçons de Palerme" avec des citoyens et des gouvernements de sociétés luttant contre des menaces similaires qui visent la démocratie et les droits de l'homme" en 2000.

Les sujets sur lesquels il est très impliqué sont la lutte contre le crime organisé, la cause des migrants et le désir de leur obtenir des droits, la défense des Droits de l'Homme ainsi que la culture. Il a, entre autres, fait de Palerme la Capitale de la culture 2018. 

LECON INAUGURALE : "LES VILLES DANS LE JARDIN PLANETAIRE" - 30 août 2018

Prononcée par Leoluca Orlando,

avec les interventions de

  • Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po
  • Patrick Le Galès, Doyen de l’École urbaine

Evénement réservé aux étudiants de M1 

 SUIVRE L'ÉVÉNEMENT EN DIRECT

Tags :
Retour en haut de page