Le thème urbain abordé à la conférence de l'ESCR

• Bannière événement © OSCBannière événement © OSC
  • Paris © PixabayParis © Pixabay

Plusieurs sessions de la prochaine conférence du Consortium Européen pour la Recherche Sociologique (ECSR) vont être sur la dimension urbaine.

Chaque année, une conférence est organisée par le Consortium Européen pour la Recherche Sociologique (ECSR). Le but de ce consortium, fondé en 1991, est de promouvoir la recherche empirique axée théorie sur la sociologie en Europe, particulièrement en encourageant la coopération entre des centres de recherche. Actuellement, plus de 90 des principaux instituts de recherches européens et des départements universitaires sont les membres du Consortium.

Cette fois, la conférence va avoir lieu à Sciences Po, du 29 au 31 octobre 2018 sur le thème "Causes et Conséquences des Inégalités en Europe". Elle est co-organisée par l'Observatoire Sociologique du Changement (OSC), le Centre d'Études Européennes et de Politique Comparée (CEE) et le Laboratoire Interdisciplinaire d'Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP) de Sciences Po.

Ainsi, les comportements et inégalités résidentielles, les régimes du logement et la mobilité intergénérationnelle, l'inégalité spatiale et la transition école-travail, la ségrégation des classes à l'échelle métropolitaine, l'intégration de migrants et la ségrégation des minorités ethniques vont être présentés à travers des sessions, des documents et des affiches.

Carlo Barone et Tommaso Vitale, deux professeurs de l'École urbaine de Sciences Po, ont été des membres actifs du Comité Scientifique de la conférence.