Accueil>Le rapport du voyage à Séoul est disponible !

02.03.2021

Le rapport du voyage à Séoul est disponible !

Les étudiants de premiÈre annÉe du master Governing the Large Metropolis se sont rendus à Séoul EN CORÉE DU SUD, du 12 au 19 janvier 2020, pour le traditionnel voyage d’étude dans une grande métropole internationale. Leur rapport de voyage est à présent disponible.

Avec une zone métropolitaine de près de 25 millions d’habitants abritant environ la moitié de la population sud-coréenne totale, la ville représentant à elle seule environ la moitié du PIB du pays : les étudiants ont été immergés dans un pays en pleine croissance, qui a su se relever de manière spectaculaire de la guerre qui l’a entravé (1950 – 1953), pour se retrouver aujourd’hui en position de modèle pour de nombreux états dans le monde. Sa métropole en est logiquement le reflet : symbole de la modernité et d’innovation technologique pour se hisser dans la compétition régionale asiatique et attirer investisseurs et activités sur son territoire, à travers d’ambitieux projets urbains et d’infrastructures.

Le voyage mené sous forme d’enquête collective, avait pour ambition de questionner la dimension de la « smart city » assez omniprésente dans les discours et programmes de la métropole. Que signifie « smart » à l’échelle d’un tel territoire métropolitain ? Comment concilier ce concept avec celui de gouvernance ? D’équilibre territorial et d’inclusion sociale ?

Découvrez le bilan des étudiants dans leur rapport "Unpacking Seoul: Concerns of a solutionist Metropolis".

Voir le voyage en images (album photo Facebook)

BROCHURE

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER