Accueil>Le rapport de voyage d'étude à Vienne est en ligne !

24.03.2022

Le rapport de voyage d'étude à Vienne est en ligne !

LES ÉTUDIANTS DU MASTER Governing Ecological Transitions in European Cities ont réalisÉ une enquÊTE COLLECTIVE SUITE À LEUR VOYAGE D'ÉTUDE À VIENNE EN OCTOBRE DERNIER.

Ce rapport englobe une partie des apprentissages faits par les étudiants sur le terrain avec des experts, tout en les reliant aux défis politiques, historiques, socioculturels et économiques de la ville. En effet, ce travail explore successivement l’héritage de la Vienne Rouge et ses diverses influences sur les politiques environnementales et climatiques contemporaines face à l’urgence climatique. >Il propose également une analyse sectorielle, en examinant les échos entre les dépendances des voies explorées et les voies actuelles de transition, par exemple dans les domaines de l’énergie, de la mobilité ou de la biodiversité.

Pour élargir ces observations, il questionne finalement les articulations de gouvernance en jeu, interrogeant le pouvoir du secteur privé dans la conduite de la transition écologique de Vienne ou les influences que les citoyens peuvent avoir dans la formation des politiques environnementales, tout en creusant le récit que la ville a nourri au fil des ans et comment cela a poussé les autorités à encourager les efforts dans des secteurs spécifiques, tout en négligeant certains autres.

Enfin, ce rapport vise à répondre à la question suivante : dans quelle mesure Vienne œuvre-t-elle pour une transition écologiquement saine et équitable pour ses citoyens ? Qui profite de ses politiques, comment sont-elles gouvernées et qu’est-ce qui est négligé ?

Lire leur rapport (EN)

Voir la vidéo réalisée par les étudiants sur le voyage (EN)
Voir l'album photo Facebook du voyage

BROCHURE