Accueil>Le rapport de voyage à Barcelone est en ligne !

16.11.2022

Le rapport de voyage à Barcelone est en ligne !

LES ÉTUDIANTS DU MASTER GOVERNING ECOLOGICAL TRANSITIONS IN EUROPEAN CITIES ONT RÉALISÉ UNE ENQUÊTE COLLECTIVE SUITE À LEUR VOYAGE D'ÉTUDE À BARCELONE EN MARS DERNIER.

Le voyage de cinq jours avait pour objectif de comprendre comment combiner un agenda radical pour la durabilité et un agenda radical pour la justice sociale.

Les étudiants ont rencontré divers acteurs de différents domaines, y compris ceux qui travaillent dans des institutions privées, des représentants actuels ou anciens d’institutions publiques et de réseaux de villes, des civils, des associations et des experts universitaires. L’écoute de ces acteurs a mis en lumière la dynamique de gouvernance complexe qui façonne la durabilité et la justice sociale à Barcelone. Après avoir synthétisé toutes les connaissances acquises au cours de ces réunions et des visites sur le terrain, les étudiants ont conclu que les principaux défis auxquels Barcelone est confrontée englobent l’eau, l’énergie, le logement et l’héritage politique et infrastructurel des Jeux olympiques.

Le rapport suivant se penche plus en profondeur sur chacun de ces sujets. Dans un premier temps, il présente le contexte historique de Barcelone puis il décrit chacun des défis ci-dessus et comment ils sont gouvernés par des acteurs ayant des intérêts concurrents. Alors que les villes du monde entier sont aux prises avec la gouvernance de la transition écologique, les défis auxquels Barcelone est confrontée donnent espoir à une coopération, une équité sociale et à des villes résilientes sur le plan écologique.

Lire leur rapport (EN)

Voir l'album photo Facebook du voyage