Le Cycle d'urbanisme en Workshop à Buenos Aires

• Buenos Aires ©PixabayBuenos Aires ©Pixabay

Les étudiants du Cycle d’urbanisme sont en voyage d’études à Buenos Aires depuis le 5 mai et resteront jusqu'au 13 mai prochain. Ils ont une semaine pour répondre à une commande de la municipalité de Buenos Aires.

La problématique

En effet, la ville de Buenos aires développe un vaste projet urbain. La mobilité et les infrastructures de transport constituent un des axes structurants de ce projet stratégique pour la ville et par conséquent pour la métropole.

La Comuna 8, l’une des parties les plus pauvres de la ville, est directement affectée par cette stratégie et bénéficie du développement de projets d’infrastructures de dimension métropolitaine et locale (ligne de transport métropolitain Belgrano Sur, nouveau pré-métro et Métrobus). Elle est aussi le lieu de mise en oeuvre de nombreux projets tels que le nouveau siège de la Mairie, ou encore le village Olympique construit pour accueillir les 3ème Jeux Olympiques de la jeunesse en octobre 2018.

La Mairie s’interroge sur les modalités d’intégration de ces différents projets et souhaite proposer un cadre stratégique pour cet arrondissement qui est à la fois périphérique et central par rapport à la ville et à la métropole.

Les objectifs

Il s’agira donc pour les étudiants d’interroger et, peut-être, de faire le lien entre le quartier et la métropole, et les projets d’infrastructures et les projets urbains en cours. L’enjeu sera aussi d’évaluer les conditions d’accès au logement et aux espaces publics pour répondre aux enjeux de mixité sociale et de spéculation immobilière. Il faudra également prendre en compte l’imbrication des temporalités et échelles de ces différentes interventions.

L’ambition est de faire travailler les étudiants sur des sujets étroitement liés : dynamique métropolitaine, infrastructures transport, mobilité, villas et logements, espaces verts et rivières. Il s’agira aussi d’identifier des sites et des problématiques qui méritent un approfondissement afin de répartir les étudiants dans différentes équipes projet.

A l'issue du worshop, les étudiants présenteront leurs recommandations au cours d'un séminaire avec la municipalité de Buenos Aires ainsi qu'à travers un rapport écrit (PDF, 18 Mo).

Découvrir le programme détaillé du voyage (PDF-352Ko).

Voir l'album photo du workshop