Le Cycle d'urbanisme en visite à Lille

• Pont Napoléon à Lille © PixabayPont Napoléon à Lille © Pixabay

Les étudiants du Cycle d’urbanisme sont actuellement en voyage d’études à Lille du 17 au 19 octobre 2018.

Le voyage cherchera à illustrer le processus de métropolisation engagé depuis plus de 50 ans dans la métropole lilloise. Il accompagnera la préparation des 50 ans du Cycle d’urbanisme. Les étudiants rencontreront différents acteurs pour mieux comprendre les dynamiques de métropolisation à l’œuvre sur le territoire.

Un premier volet mettra en perspective la longue histoire de la construction métropolitaine et visera à montrer les défis présents et futurs de la métropole de Lille. Il permettra aussi aux étudiants de mieux comprendre les jeux d’acteurs, les outils et les enjeux qui dessinent l’avenir.

Un second axe visera à présenter quelques projets urbains qui contribuent au rayonnement et à la transformation économique d’une métropole marquée par la désindustrialisation (Euralille, Euratechnologies, centre d’écotechnologies, Louvres Lens, etc.).

Un troisième volet s’intéressera à la notion de métropole inclusive. Il s’agira notamment de voir comment la métropole lutte contre les inégalités économiques et sociales et dans quelle mesure le rayonnement métropolitain se diffuse dans les quartiers. Des projets emblématiques de renouvellement urbain ou de transformation d’anciens quartiers ouvriers seront présentés (Fives Cail, Quartier de l’Union, Quartier Pile).

Enfin, le voyage s’intéressera aux dynamiques de coopération engagées par la métropole lilloise à différentes échelles et présentera sa stratégie de positionnement international et européen.

Découvrir le programme
Voir l'Album photo Facebook