La transition énergétique en France : quelle(s) trajectoire(s) de changement ?

Mercredi 7 juin de 14 à 17h
  • Illustration écologique © ESB Professional/ShutterstockIllustration écologique © ESB Professional/Shutterstock

Séminaire organisé par Sciences Po, le Centre d’études européennes, l'École urbaine et EDF R&D avec le soutien du Programme Cities are back in town.

Mercredi 7 juin 2017 de 14h à 17h à Sciences Po, Salle J211, 13 rue de l’Université, 75007 Paris

Mécanisme de péréquation et dynamiques territoriales dans le secteur de l’énergie : le point de vue du gestionnaire de réseau

La transformation du marché de l’électricité résultant de la libéralisation ou de la transition énergétique a profondément transformé les usages du réseau dont la priorité est de garantir un approvisionnement énergétique permanent.

Au coeur du service public de l’énergie, les réseaux doivent ainsi gérer de nombreux enjeux perturbant l’interconnexion des territoires tels que l’augmentation d’énergies intermittentes et diffuses ; un parc électrique français fortement thermosensible ; l’introduction du numérique et des technologies intelligentes dans le secteur énergétique et le flux des données générées ; un usage plus intense de l’électricité. À ces enjeux s’ajoutent également la dynamique de décentralisation de l’énergie, l’imprévision de la consommation, la modification du « consommacteur » ou encore l’autonomie de territoires.

Cette présentation s’attachera au rôle du gestionnaire de distribution, et plus particulièrement à celui d’ENEDIS. Face à ces enjeux susceptibles de remettre en cause le mécanisme de péréquation tarifaire, il s’agit d’assurer une flexibilité du réseau en vue de garantir la solidarité et l’égalité énergétiques entre les territoires.

Intervenants :

• Pierre Guelman est directeur des affaires publiques à ENEDIS
  • Christopher Fabre est chargé de mission des affaires institutionnelles à ENEDIS

Inscription obligatoire par email : miyuki.tsuchiya1@sciencespo.fr

Pour en savoir plus sur le projet.