La cité royale accueille les étudiants STU en voyage d’étude

• Madrid © PixabayMadrid © Pixabay

Les étudiants en 2ème année du Master Stratégies territoriales et urbaines se rendent à Madrid du 12 au 16 novembre pour leur voyage d’étude.

Pourquoi Madrid ? Notre ambition pendant ce voyage d'étude est de fournir à nos étudiants une compréhension de l’évolution des formes de gouvernance urbaine et de l'élaboration des politiques à Madrid et sa région. Par des rencontres avec une grande variété de parties prenantes et des visites de sites, nous cherchons à examiner la trajectoire de cette ville européenne, marquée par la crise économique de 2008 qui a profondément affecté le développement urbain de la ville.

Des mouvements populaires et de nouveaux mouvements politiques sont apparus ces dernières années et sont engagés dans un nouvel ordre du jour urbain au niveau municipal. Cependant, des changements récents partiellement pris en compte dans des nouvelles et vieilles formes d'inégalités socio-économiques, des disparités spatiales et d’exclusion politique : les héritages institutionnels ne devraient pas être sous-estimés. Quels sont les effets de cette trajectoire en 2018 ? Ces villes européennes affectées par la crise financière et la contestation de partis politiques traditionnels présentent-elles de nouveaux modèles de gouvernance urbaine et de politiques ?

Voir l'album Facebook

Lire le rapport de voyage