La 1ère place du challenge « Make the city » remportée par 4 étudiantes du Cycle d’urbanisme !

La 1ère place du challenge « Make the city » remportée par 4 étudiantes du Cycle d’urbanisme !

  • L'équipe "Dans ta rue" © Fondation PalladioL'équipe "Dans ta rue" © Fondation Palladio
  • L'équipe "Dans ta rue" © Fondation PalladioL'équipe "Dans ta rue" © Fondation Palladio

Julie Le Bourhis, Sémia Moudni, Anna Quenneville et Margot Vandecandelaere, étudiantes au Cycle d’urbanisme, viennent de remporter le challenge « Make the City » organisé par Agorize et la Fondation Palladio. Toutes nos félicitations !

La Fondation Palladio et la plateforme d’open innovation Agorize ont lancé en septembre dernier le Challenge « Make the City ». Des étudiants de toute la France, de tous cursus et de toutes disciplines étaient invités à « imaginer des villes et des lieux de vie plus humains, inclusifs, vivables, respectueux de l’environnement et durables et à participer dès aujourd’hui à la fabrique de la ville, grand enjeu d’intérêt général du 21ème siècle ».

Sur les 480 équipes concourantes, c’est l’équipe de nos étudiantes « Dans ta rue » qui a remporté cette 1ère édition du challenge. Elle candidatait dans la catégorie « La ville et l’immobilier humains et inclusifs ». La ville inclusive ne peut être pensée sans une étroite collaboration entre tous ses acteurs. Dans ce contexte, l’équipe propose un nouvel outil à destination des promoteurs immobiliers, appelé Foncier Commun, porté par une coopérative du même nom. Le promoteur s’engage à allouer un pourcentage de son foncier à la création d’un espace commun en rez-de-ville. Foncier Commun accompagne le promoteur dans l’identification des besoins locaux et des acteurs présents sur le territoire (associations, structures ESS). Il met à disposition une plateforme numérique qui facilite la gestion de l’espace et la communication des acteurs associatifs locaux, entre eux et avec les habitants.

Julie, Sémia, Anna et Margot ont été interviewées par Innovapresse pour présenter leur projet dans le cadre du Forum des Projets Urbains du 9 avril. Voir leur interview vidéo.


Tags :
Retour en haut de page