Accueil>L’École urbaine, partenaire d’ONU-Habitat

28.02.2020

L’École urbaine, partenaire d’ONU-Habitat

AFIN DE RENFORCER LEUR COLLABORATION, L’ÉCOLE URBAINE ET ONU-HABITAT VIENNENT DE SIGNER UN MEMORANDUM OF UNDERSTANDING.

ONU-Habitat est une agence des Nations Unies dédiée à la gouvernance du fait urbain à l’échelle mondiale. Elle se fixe pour ambition de promouvoir des villes durables et d’œuvrer à l’accès au logement décent pour tous. Elle est issue de la conférence « Habitat I » de Vancouver (1976), qui a donné naissance en 1978 au Programme des Nations unies pour les établissements humains (PNUEH), ou ONU-Habitat.

L’École urbaine et ONU-Habitat collaborent depuis plusieurs années. Trois capstones de l’École ont ainsi été réalisés avec ce partenaire :

• >en 2013 : Measuring concrete economic development impact of appropriated metropolitan Planning. Models, evidences, cases, prospects
  • en 2014 : Recent (from 2000) drivers of urbanisation and urban development in Latin America : An inputs towards Habitat III
  • en 2015 : Economía política de la movilidad urbana en Latina América y el Caribe

En outre, de nombreux étudiants de l’École trouvent des stages au sein d’ONU-Habitat (stage obligatoire de fin d’études, stage d’été, césure) et certains diplômés y sont recrutés.

Enfin, l’École urbaine a accueilli deux directeurs exécutifs de l’institution : en septembre 2017, Joan Clos a donné la leçon inaugurale de l’École et la nouvelle directrice exécutive Maimunah Mod Sharif a rencontré notre doyen Patrick Le Galès et fait une conférence à destination de nos étudiants lors de sa venue à Paris en 2018.

Le memorandum, qui a été signé durant le Forum mondial des villes à Abu Dhabi (EN), prévoit en particulier le développement des partenariats de recherche et la mise en œuvre éventuelle de projets collectifs.