L’axe Seine : Comment concilier son développement avec la prise en compte du risque inondation ?

L’axe Seine : Comment concilier son développement avec la prise en compte du risque inondation ?

Jeudi 3 novembre 2016 - 18h00 - 20h00
  • L'axe Seine photo Grand Paris Développement. L'axe Seine photo Grand Paris Développement.

Jeudi 3 novembre 2016 de 18h00 à 20h00

Amphithéâtre Jean Moulin - 13 rue de l’Université - Paris 7

Alors que l’axe Seine constitue un espace privilégie de développement, les crues de juin 2016 ont montré que le fleuve, s’il est un territoire du futur, est également un territoire fragile. 

Depuis la proposition formulée pour le développement du Grand Paris (de Paris au Havre) au développement de l’axe Seine tel que défini aujourd’hui dans l’agenda politique gouvernemental, ce territoire a fait l’objet de nombreuses propositions d’acteurs publics et privés pour penser son aménagement:

- A l’échelle locale, les berges de Seine deviennent des espaces à investir.

- A une échelle plus globale s’imaginent des projets stratégiques pour une logistique compétitive allant de Paris au Havre. 

Quelles sont les expériences de gestion du développement de la Seine par les acteurs publics et privés ? 

Comment ceux-ci intègrent-ils la dimension propre aux risques dans leurs activités ? Quels sont les outils mis en place pour identifier, mesurer, représenter, évaluer et gérer les risques liés au développement de l’axe Seine ? 

Comment les inondations de 2016 conduisent-elles aujourd’hui à renforcer la prise en compte des risques d’inondation dans les stratégies des acteurs en présence ? 

Ces interrogations seront au cœur de l'évènement organisé par le Parcours risques du Master Stratégies territoriales et urbaines de Sciences Po. A partir des trois entrées qui caractérisent notre formation sur les risques - échelles territoriales, action publique et dimension politique - cette table ronde s’interrogera sur la prise en compte des risques dans les stratégies d’aménagement de l’axe Seine.

Intervenants :

  • Sébastien MAIRE, Haut-responsable de la Résilience, Secrétariat général de la Ville de Paris
  • Pascal MALLET, Directeur-adjoint de la Direction de l'Information sur les risques majeurs, Communauté de l'Agglomération Havraise et membre de l'Office des Risques Majeurs de l'Estuaire de la Seine
  • Guillermo MARTIN, Directeur en charge de l'opération des Ardoines, Ville de Vitry-sur-Seine

Modération:

Pauline Prat, Responsable pédagogique du Master Stratégies territoriales et urbaines

Mot d’accueil:

Charlotte Halpern, Responsable scientifique du Master Stratégies territoriales et urbaines - Chargée de recherche FNSP à Sciences Po, Centre d’études européennes

Synthèse:

Olivier Borraz, Initiateur du Parcours risques du Master Stratégies territoriales et urbaines - Directeur de recherche CNRS à Sciences Po, directeur du Centre de Sociologie des Organisations

INSCRIPTION OBLIGATOIRE SUR UN DES LIENS CI-DESSOUS

Lien pour les internes à Sciences Po 

Lien pour les externes à Sciences Po

 

 

Tags :
Retour en haut de page