Accueil>Le Fonds pour une transition juste : les enjeux locaux dans les territoires français, suédois et portugais à forte intensité carbone

03.12.2021

Le Fonds pour une transition juste : les enjeux locaux dans les territoires français, suédois et portugais à forte intensité carbone

Anna Luise Büttner, Marion Beaudoin, Laure Lavigne Delville, Lucie de Rivas, Zoé Foulon et Max Tscheltzoff, étudiants du Master Governing Ecological Transitions in European Cities, ont réalisé un projet collectif avec la DG REGIO de la Commission européenne dans le cadre du mécanisme de transition juste lancé en 2020. Découvrez leur travail.

>Le projet visait à identifier les éléments clés de stratégies territoriales réussies pour la reconversion économique et sociale des régions à forte intensité en carbone en Europe. Des études approfondies ont donc été menées sur des territoires sélectionnés, dont l’objectif était d’analyser les conditions locales de la transition et les positions et interactions des différents acteurs dans le cadre de la gouvernance.

La question de la transition des territoires dépendants du carbone est au cœur de la stratégie du Pacte vert pour l’Europe visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le Mécanisme pour une Transition Juste (MTC), avec ses trois piliers différents, est un moyen d’apporter un soutien social à des objectifs climatiques ambitieux pour s’assurer que « personne n’est laissé pour compte ». Cette étude se concentre sur le premier pilier - le Fonds pour une transition juste (FTJ) - et sa mise en œuvre, en se concentrant sur les objectifs de diversification économique et de reconversion des travailleurs : certains territoires européens seront soumis à des fermetures ou à des conversions d’industries dépendantes du carbone, qui aura des conséquences sociales et économiques considérables. La question de l’identification des principaux défis pour les politiques de transition et la gouvernance est centrale à cet égard.

L’objectif de ce rapport final est de souligner dans quelle mesure les territoires de France (Nord et Bouches-du-Rhône), du Portugal (Matosinhos) et de Suède (Norrbotten) peuvent utiliser le FTJ pour leurs transitions. Explorant la position des différents acteurs qui sont, ou pourraient être, impliqués dans la mise en œuvre du fonds, le rapport évalue quels facteurs du contexte local et de la gouvernance déterminent la réalisation de la transition. Après avoir présenté les contextes des quatre territoires étudiés, une première partie abordera les situations locales très contrastées, dans lesquelles le FTJ est inséré. Une deuxième partie analyse comment le concept de transition juste, et donc l’utilisation du fonds, est « traduit » dans ces contextes locaux. La dernière partie met en lumière les défis liés à la gouvernance et au partage des rôles dans la mise en œuvre locale du fonds. Le rapport se termine par des recommandations pour la DG REGIO qui sont ressorties de l’analyse des quatre territoires et qui pourraient être utiles pour la poursuite de la mise en œuvre du FTJ ou de fonds similaires à l’avenir.

Lire le rapport (EN)

BROCHURE

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER