Accueil>Le Cycle d'urbanisme en voyage à Gênes

04.06.2021

Le Cycle d'urbanisme en voyage à Gênes

Les étudiants du Cycle d’urbanisme se sont rendus à Gênes du 25 au 29 mai 2021 pour leur voyage d’études.

Gênes est la capitale de la Ligurie, une région du nord-ouest de l'Italie. Il s'agit de l'un des principaux ports italiens et de l'un des plus grands ports de la mer Méditerranée.

Le voyage portait sur les orientations stratégiques de la ville face au déclin du port industriel, aux dynamiques économiques, au processus de requalification du centre historique, et sur les programmes d’action pour les quartiers populaires. >Les étudiants ont multiplié les visites de sites ainsi que les rencontres avec des acteurs locaux.

Au-delà de la nostalgie, la Mairie s’interroge sur le développement urbain, le tourisme et la mobilité et sur l’aménagement du cœur historique, en grosse partie peuplé encore par ses habitants d’origine, souvent des couches populaires. Le quartier du centre est intégré dans des stratégies spatiales concurrentes : le port d’un côté, le directionnel de bureau et le tourisme de l’autre.

L’histoire des jardins et du grand paysage prend aussi sa place dans les stratégies de la ville, dans une position unique au milieu d’un arc côtier prisé depuis plus d’un siècle par le tourisme international.

Les étudiants ont également pu s’interroger sur la qualité du développement dans les deux cas et sur l’imbrication des stratégies spatiales et économiques, comme sur les risques environnementaux, toujours présents, d’un territoire fragile.

Découvrir leur programme en images à travers l’album Facebook.