Accueil>Spécificités françaises de l’aménagement urbain durable ?

20.10.2021

Spécificités françaises de l’aménagement urbain durable ?

Joel ANSAH, Jazmyn BLACKBURN, Giulio NEGRI, Maïwen PAIN and Delia WALKER-JONES, étudiants du master Governing the Large Metropolis, ont réalisé une étude comparative pour déterminer si et dans quelle mesure une méthode d’excellence « française » de développement urbain durable peut être identifiée.

Ce capstone a été proposé par France Ville Durable, l’ONG française dédiée aux acteurs professionnels de la ville durable qui promeut la croissance et le développement de villes globalement durables en France et dans le monde. Il s’agit d’une analyse comparative entre cinq villes réparties sur quatre continents : Europe, Asie, Amérique du Sud et Amérique du Nord.

A travers cette analyse, les étudiants en sont venus à comprendre et à apprécier la nécessité d’un dialogue mondial qui mobiliserait les villes de manière efficace et pertinente afin d’atténuer les effets du changement climatique. La méthode « européenne » (française) pourrait constituer une stratégie de revitalisation urbaine durable. La France, en tant que pays, est remarquable en ce sens qu’elle ne présente aucune faiblesse apparente dans les aspects présentés dans le cadre de l’analyse holistique de la durabilité – seulement les forces et les neutralités. Cela fait de l’éco-quartier français un modèle acceptable et pertinent pour commencer à évaluer les forces et les faiblesses des initiatives de développement urbain d’autres pays et les remanier au besoin pour avoir plus de points forts que de points faibles.

Cependant, cela ne signifie pas que la méthode européenne (française) est la seule ou la meilleure méthode. La durabilité urbaine n’est pas qu’un simple exercice de transfert de politique, qui comporte de nombreux inconvénients. Utiliser le modèle français comme prototype à reproduire ailleurs dans le monde n’est pas réalisable. Aucun des autres pays étudiés ne s’aligne parfaitement avec la France sur les points forts et les points faibles. En fait, certains (comme la Colombie) restent complètement distincts de la méthode française dans tous les aspects. Cette diversité, en soi, doit être perçue comme une source de force et non comme une faiblesse.

En plus de la réalisation de leur rapport final, le groupe d’étudiantsest intervenu lors d’une conférence organisée par France Ville Durable à Dunkerque, le 19 mai 2021, intitulée « Villes durables en actions ». Ils ont présenté une vue d’ensemble de leurs recherches, y compris une brève introduction aux cinq projets étudiés et une évaluation préliminaire de leurs forces et faiblesses les uns par rapport aux autres.

>Voir leur intervention - à partir de 02:50:00.

Lire leur étude (EN)