Accueil>Découvrez le podcast de notre doyen "A l'école de la ville"

22.04.2022

Découvrez le podcast de notre doyen "A l'école de la ville"

Chaque mois, dans Politistes dans la Cité, l’Association Française de Science Politique propose une conversation avec une ou un politiste dont les recherches ont, à un moment donné, fait écho à l’actualité et contribué au débat public, sous des formats variés allant de l’expertise à la mobilisation en passant par l’innovation pédagogique ou des publications à destination du grand public. C'est notre doyen Patrick Le Galès qui s'est prêté au jeu ce mois-ci.

AFSP : "Dans cet épisode nous sommes beaucoup revenus sur la manière dont la recherche de Patrick Le Galès, fermement articulée autour de la comparaison, de l’étude des villes et des politiques publiques dans un cadre globalisé, a, depuis toujours, nourri ses enseignements et des projets pédagogiques innovants.

Ceux-ci ont entre autres, débouché sur la création de l’École urbaine de Sciences Po en 2015. Mais comment passe-t-on d’un master de 12 étudiants à une formation qui compte parmi les plus attractives de Sciences Po tout en restant très exigeante sur les sciences sociales ? Comment convaincre les professionnels de l’urbanisme que pour gouverner la ville, il ne faut pas que « des préfets et des ingénieurs » ? En revenant sur le succès du séminaire Cities Are Back in Town, c’est aussi l’occasion de montrer comment on peut glisser d’un format d’intervention à un autre : du séminaire, au cours magistral jusqu’au MOOC.

En fin d’épisode, nous soulevons aussi des questions importantes quant au statut des enseignants-chercheurs et à l’internationalisation. Comment mieux concilier la recherche et l’enseignement ? Faut-il fusionner le CNRS et l’Université ? Faut-il continuer à parler d’une internationalisation « anglo-saxonne » ? – une étiquette qui déplaît fortement à notre invité.

Merci à Patrick La Galès pour cet échange riche et franc, et dont nous vous souhaitons une très bonne écoute !".

src="https://player.ausha.co/index.html?podcastId=odk7DfaZ3Pz7&v=3&playerId=ausha-iirI" frameborder="0" height="220">