Diálogo público-privado para la sostenibilidad urbana en América Latina y el Caribe

Diálogo público-privado para la sostenibilidad urbana en América Latina y el Caribe

Conferencia de las ciudades 2 - 6 oct Santiago Chili
  • Conferencia de las ciudades 2-6 octobre Santiago ChiliConferencia de las ciudades 2-6 octobre Santiago Chili

L'Ecole urbaine participe à la conférence organisée par la CEPALC (Commission Economique pour l'Amérique latine et les Caraïbes), avec le soutien de l'Ambassade de France au Chili, en vue de "la mise en oeuvre du nouvel agenda urbain et des objectifs de développement durable" à Santiago du Chili, 2-6 octobre 2017. 

En lien avec l'objectif de développement durable n°11 ("Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables"), cette conférence propose de renouveler le dialogue entre acteurs publics et privés sur le développement urbain durable, et de faire émerger de nouveaux espaces de collaboration entre ces acteurs dans les villes d'Amérique latine et des Caraïbes. Elle réunit des représentants de grandes villes (Quito, Mexico, Lima, etc.), d'entreprises présentes dans les domaines de la ville durable (déchets, eau, mobilité, logement, etc.), d'ONG et d'organisations internationales, d'instituts et universités de recherche (CEREMA, Ecole urbaine de Sciences Po).

Les thématiques suivantes seront abordées : quels défis pour des villes plus inclusives et durables ? Quels modèles de collaboration entre acteurs publics et privés dans les villes de l'Amérique latine et des Caraïbes? Quel rôle pour les technologies émergentes dans le soutien aux objectifs de la ville durable ? Quels modèles d'action pour promouvoir une mobilité urbaine durable ? Comment impulser des investissements dans les infrastructures et les services ? Quelles ressources mobiliser pour financer la ville durable ?  

Charlotte Halpern présentera les grandes lignes de l'ouvrage Villes sobres (coordonné avec Dominique Lorrain et Catherine Chevauché, à paraître aux Presses de Sciences Po), et l'enquête réalisée dans le cadre du programme de recherche SYRACUSE : http://www.sciencespo.fr/centre-etudes-europeennes/fr/node/6498

Plus d'information sur la conférence https://www.cepal.org/es/eventos/conferencia-ciudades-2017

Tags :
Retour en haut de page