Accueil>Deux étudiantes remportent le prix « Coup de Cœur des organisateurs » au concours Positive Future !

08.11.2021

Camille Larminay, du master Governing Ecological Transitions in European Cities, et Orane Le Saout, du double diplôme Urban Policy, sont arrivées 2ème au concours Positive Future, sur plus de 300 participants. Toutes nos félicitations !

L’initiative Positive Future, portée par l’Institut d’études avancées de Paris et la Fondation 2100 vise à faire connaître largement les travaux de prospective, pour permettre à toutes et tous de penser un futur vivable et désirable et partager des visions positives et mobilisatrices de l’avenir. Le thème de l’Édition 2021 était « La ville en 2100 » et invitait les participants à produire un récit montrant en arrière-plan une vision à la fois crédible et originale des villes en 2100.

Camille et Orane ont proposé une BD intitulée Vivaldi 2100, entièrement dessinée et écrite à deux, qui met en scène la ville de Lyon en 2100 sous des contraintes climatiques fortes. Elles ont bénéficié de l'aide de professeurs de Sciences Po, notamment Antoine Courmont, Vincent Viguié et Daniel Florentin, qui les ont guidés lors de leurs recherches.

RESUMÉ DE VIVALDI 2100

En 2100, pour lutter contre la raréfaction des ressources et les conséquences dramatiques du changement climatique, les villes, devenues des pôles d’innovation de pointe, ont créé des programmes d’échanges compatibles avec la limitation drastique du transport international pour favoriser la circulation des connaissances, et engager davantage les habitants dans le processus de résilience climatique.

Nous suivons donc Ren, habitante de Shenzen fraichement débarquée à Lyon, qui entretient tout au long de l’histoire une correspondance avec Achille, lyonnais d’origine, lui-même expatrié à Shenzen. Au fil des planches, nous découvrons le quotidien et l’implication citoyenne de Ren dans un Lyon dont le climat équivaut à celui d’Alger aujourd’hui, et découvrons les nouveaux services municipaux, les nouvelles avancées sociétales, et même éthiques au service de la cohésion sociale et du bien-être de tous.

>Lire la BD de Camille et Orane
Voir la remise des prix du concours