Conférence des Villes à Santiago

• Conference © ECLACConference © ECLAC
  • Viña del Mar © lebastias / PixabayViña del Mar © lebastias / Pixabay

La CEPALC (Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes) organise la Conférence des Villes à Santiago du Chili du 16 au 19 octobre 2018. L'École urbaine est présente à l'événement.

Pour la seconde édition, la mobilité urbaine en Amérique latine et dans les Caraïbes sera au coeur des débats réunissant des intervenants venus de toute la région : représentants des villes et des Etats, des organisations internationales, d’ONG, d’agences nationales de développement, d’entreprises, et des universitaires.

Dans la session d’ouverture, la discussion portera plus précisément sur les aspects institutionnels et la gouvernance, et ce à travers le rôle de la planification urbaine, du développement orienté sur les transports en commun et de la coordination métropolitaine dans la promotion de la mobilité durable. Deux ateliers, organisés dans le cadre du Plan d’action France-CEPALC et soutenus par l’Ambassade de France au Chili, permettront d’approfondir les enjeux relatifs à, respectivement, la mobilité intelligente, et la mobilité urbaine et l’énergie durable, et ce en interrogeant plus spécifiquement la question des relations entre acteurs publics et privés.

Enfin, une session de formation dédiée à la gouvernance de la mobilité urbaine durable est organisée conjointement par la CEPALC et l’École urbaine de Sciences Po. L’École urbaine, représentée par Pauline Emile-Geay (Responsable pédagogique du Master Governing the large metropolis) et Charlotte Halpern (Professeur au sein des masters de l'école), contribue aux échanges à partir des activités menées dans le cadre de la Chaire Villes et numérique, des recherches réalisées au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po (CEE) sur la mobilité durable et les transports, et enfin, l’expérience acquise à travers les activités pédagogiques réalisées au sein des masters de l’École urbaine (enseignements et capstones/projets collectifs).

En savoir plus sur l'événement (EN)