Accueil>Lancement de notre appel à projets collectifs 2022 !

23.03.2021

Lancement de notre appel à projets collectifs 2022 !

Comme chaque année, nous lançons notre appel à « projets collectifs » pour sélectionner des organisations et des sujets qui permettent à nos étudiants d'appréhender les problématiques territoriales complexes et contribuer à la mise en débat de propositions stratégiques et opérationnelles.

UN PROJET COLLECTIF, QUÉSACO ?

Pendant 5 à 9 mois (suivant la formation concernée), une équipe de 4 à 6 étudiants de l’École urbaine travaille avec une structure publique, privée ou associative sur une problématique urbaine ou territoriale. Ce format pédagogique encadré par l’École et des tuteurs expérimentés permet aux étudiants de se professionnaliser et aux partenaires de bénéficier d’un regard extérieur sur une problématique complexe.

>

Suite à l’appel à projets 2021, 35 partenaires nous ont ainsi fait confiance pour réaliser 40 projets collectifs.

Découvrir leurs problématiques
Voir les projets des années précédentes

L'APPEL À PROJETS 2022

Si nous poursuivons les réflexions, toujours actuelles, engagées en 2021 autour de la résilience territoriale en temps de crises, nous souhaitons pour les projets collectifs 2022 développer la thématique des coopérations entre villes et entre territoires, levier indispensable pour accompagner durablement les transitions en cours.

Par notre capacité à croiser les regards et chercher leur complémentarité, nous souhaitons aujourd’hui travailler avec les organisations, publiques ou privées, dans ce nécessaire dialogue.

Ces orientations ne sont bien entendu que des propositions, des suggestions. Nous restons totalement à l'écoute des préoccupations des acteurs et de leurs initiatives afin d'engager de véritables démarches de réflexion/action mobilisant les savoirs, le savoir-faire et surtout l'énergie et l'engagement de nos étudiantes et étudiants, sous l'encadrement exigeant de l'École urbaine.

AU FAIT… POURQUOI RÉALISER UN PROJET COLLECTIF AVEC NOS ÉTUDIANTS ?

Capture vidéo

Quatre de nos partenaires vous répondent dans cette vidéo.

La particularité de nos projets est qu’ils sont menés par des étudiants qui apportent non seulement leurs compétences académiques mais aussi et surtout un regard renouvelé et extérieur sur les questions opérationnelles, en tant que jeunes professionnels en devenir.

COMMENT PROPOSER UN PROJET ?

Les organisations intéressées doivent proposer leur projet entre le 2 mai et le 24 juin 2022 pour les Masters Stratégies territoriales et urbaines, Governing Ecological Transitions in European Cities, Cycle d'urbanisme et avant le 30 novembre 2022 pour le Master Governing the Large Metropolis.

Voir les modalités de candidature

Pour toute question, contactez Ilaria Milazzo, Directrice exécutive de l’École urbaine

BROCHURE

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER