Appel à Projets Collectifs 2021 de l’École urbaine "Villes et territoires à l'épreuve des crises : résilience, transitions et transformations"

Proposer votre projet collectif pour l’année 2021/2022
  • Projets 2019/2020Projets 2019/2020

Nous lançons aujourd’hui notre Appel à Projets Collectifs pour l’année universitaire 2021/2022. Comment et pourquoi participer ? Quelles sont les thématiques envisagées ? Les réponses ci-dessous.

UN PROJET COLLECTIF, QUÉSACO ?

Pendant 5 à 9 mois (suivant la formation concernée), une équipe de 4 à 6 étudiants de l’École urbaine travaille avec une structure publique, privée ou associative sur une problématique urbaine ou territoriale. Ce format pédagogique encadré par l’École et des tuteurs expérimentés permet aux étudiants de se professionnaliser et aux partenaires de bénéficier d’un regard extérieur sur une problématique complexe.

Nuage de logos ©Ecole urbaine

Suite à l’appel à projets 2020, 33 partenaires nous ont ainsi fait confiance pour réaliser 37 projets collectifs. Ces projets explorent en particulier la manière dont les acteurs territoriaux font face aux différentes crises en cours (sanitaire, économique et sociale, écologique), dans leurs aspects concrets, opérationnels, mais aussi sous l’angle des changements de représentations, de mots d’ordre, de stratégies, dans des domaines très divers qui sont impactés par la situation : santé, mobilité, politiques sociales et économiques bien sûr, mais aussi immobilier, logement, services urbains (y compris numériques), aménagement du territoire.... Les travaux seront restitués en juin 2021.

Voir la liste des lauréats 2020 et leurs problématiques
Découvrir les projets des années précédentes

UN APPEL À PROJETS 2021 POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA COMPRÉHENSION DES CRISES EN COURS ET DES CONDITIONS DE LEUR DÉPASSEMENT

L’École urbaine souhaiterait cette année travailler avec des partenaires sur la manière dont se formalisent et se mettent en œuvre les projets territoriaux de résilience, de transition ou de transformation face aux multiples crises en cours. Une précision s’impose : nous parlons ici aussi bien de projets portés par les pouvoirs publics que de projets associatifs, de stratégies d’entreprises ou de démarches d’outillage et de conseil. Nous parlons par ailleurs aussi de la manière dont ces projets locaux sont analysés, encadrés, encouragés, régulés à des échelles de gouvernance plus vastes.

Ces orientations ne sont bien entendu que des suggestions. Nous restons totalement à l'écoute des préoccupations des acteurs et de leurs initiatives afin d'engager de véritables démarches de réflexion/action mobilisant les savoirs, le savoir-faire et surtout l'énergie et l'engagement de nos étudiants, sous l'encadrement exigeant de l'École urbaine.

AU FAIT… POURQUOI RÉALISER UN PROJET COLLECTIF AVEC NOS ÉTUDIANTS ?

Capture vidéo

Quatre de nos partenaires vous répondent dans cette vidéo.

La particularité de nos projets est qu’ils sont menés par des étudiants qui apportent non seulement leurs compétences académiques mais aussi et surtout un regard renouvelé et extérieur sur les questions opérationnelles, en tant que jeunes professionnels en devenir.

COMMENT PROPOSER UN PROJET ?

Les organisations intéressées doivent proposer leur projet entre le 1er avril et le 30 juin 2021 pour les Masters Stratégies territoriales et urbaines, Governing Ecological Transitions in European Cities, Cycle d'urbanisme et avant le 30 novembre 2021 pour le Master Governing the Large Metropolis.

Voir les modalités de candidature

Pour toute question, contactez Guillermo Martin, Directeur exécutif de l’École urbaine