Evénement : Conférence de Martha Delgado Peralta

Evénement : Conférence de Martha Delgado Peralta

  • Martha Delgado Peralta © Urban SchoolMartha Delgado Peralta © Urban School

Martha Delgado Peralta, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l’Homme du Mexique, sera à Sciences Po le 13 Novembre. Elle s'exprimera sur le sujet "Migration: Mexico’s contribution towards building prosperous, inclusive and tolerant cities".

Information sur l'événement : Mercredi13 Novembre - 17h - Amphithéâtre Jean Moulin, 13 rue de l'Université 75007 Paris - INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Biographie

Martha Delgado est diplômée de l’Université Intercontinentale spécialisée en pédagogie et a terminé le programme LEAD d’études approfondies sur le développement durable et l’environnement au collège mexicain. Elle étudie actuellement la politique environnementale et le développement international à l’Université Harvard.

Elle a été conseillère à la présidence de l’Institut national d’écologie de 1993 à 1998. De 1998 à 2003, elle a été présidente de l’ONG Présence des Citoyens Mexicains (Presencia Ciudadana Mexicana) et de l’Union des Groupes Environnementaux (Unión de Grupos Ambientalistas).

De 2003 à 2006, elle a été élue députée indépendante à l’Assemblée législative de Mexico, où elle a créé et présidé la Commission de gestion de l’eau. En 2006-2012, Martha Delgado a été ministre de l’Environnement de Mexico, où elle a dirigé différents programmes environnementaux, comme ECOBICI, le premier système de partage de vélos en Amérique.

À l’échelle internationale, Madame Delgado a été chef adjointe du Conseil mondial de l’eau et présidente du Réseau des autorités de gestion de l’environnement dans les villes d’Amérique latine et des Caraïbes (2009-2010) et vice-président de l’ICLEI – Local Governments for Sustainability (2009-2014). Elle est membre du Comité consultatif d’experts de l’UNESCO sur l’eau et les établissements humains. En mai 2018, elle a été élue présidente de la première session de l’Assemblée d’ONU-Habitat.

Depuis le 1er décembre 2018, elle est Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l’Homme du Mexique.

Tags :
Retour en haut de page