Florence Danton : notre Jiminy Cricket

Florence Danton : notre Jiminy Cricket

Archives de l'École de la communication

Tout d'abord, pour vous mettre dans l'ambiance du bureau de Florence Danton ces jours-ci, mettez ceci en fond musical avant d'entamer la lecture de cet article. Voilà.

Qui n'a jamais vu cette scène à l'Ecole de la Com ? La porte de la salle info s'ouvre lentement sur un étudiant dépité. Le pas lourd, il s'avance, puis s'affale sur une chaise. « Je viens de voir Florence Danton… elle m'a dit que le business des coques de smartphone en fourrure n'était pas assez porteur… elle me conseille plutôt de faire un stage en agence et un chez l'annonceur. »

Et Florence Danton assume assez bien cette image : « Je suis là pour rappeler les réalités du marché aux étudiants ! », nous explique-t-elle alors que, comme 6 promos de M1 stressés, passionnés, paumés, avides de conseils avant elle, La Rédac a pris place en face de son bureau. Telle Jiminy Cricket, Florence Danton est toujours là pour ceux qui ont besoin de conseils. Mais qui est-elle vraiment ? Nous la connaissons tous, mais peu d'entre nous savent quel a été son parcours avant l'Ecole. La Rédac' ne pouvait laisser cette situation perdurer.

Meet Florence D.

Et l'on apprend qu'après 10 ans en agence, Florence D. est ensuite passée chez l'annonceur. Serait-ce une explication à son fameux conseil « 6 mois/6 mois » ? Une chose est sûre en tout cas, on peut faire confiance à Mme Danton pour connaître assez largement le monde de la com, elle qui est passée de l'agence à l'édition, en passant par la télévision et le digital. Mais regardez plutôt.

Florence les bons tuyaux

Comme Florence Danton sait beaucoup de choses, nous lui avons posé plein de questions. Dans cette vidéo donc, un concentré de sagesse Dantonienne sur l'utilité de travailler en agence, être une femme dans la communication, qui sont les étudiants de l'EDC, et une devise Shadok à méditer.

Florence insolite et secrète

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Florence Danton, nous avons osé le lui demander.
Et parce que la Rédac' est prête à tout pour vous, elle vous épargne même un Googlage. Voici donc qui aurait été Florence Danton si elle était née en 1868.

Et pour conclure, nous lui avons demandé si elle se voyait encore longtemps à ce poste. Et sa réponse nous a rassurés pour les générations à venir : « tant qu'il y aura des étudiants, je serai là ! ».

Tags :
Retour en haut de page