Accueil>Suspension de l’accueil du public étudiant sur le campus parisien

18.09.2020

Suspension de l’accueil du public étudiant sur le campus parisien

Chères étudiantes, Chers étudiants,

Après l'identification d’un nombre significatif de cas positifs au Covid-19, notre campus parisien est actuellement un lieu de circulation active du virus. Dans ce contexte et après échanges avec le Rectorat de Paris et avec l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, je vous informe que l’ensemble des activités pédagogiques et de vie étudiante, ainsi que l'accueil en bibliothèque et par les services administratifs, sont suspendus sur notre campus parisien pour une durée de 14 jours à compter du lundi 21 septembre 2020. Les activités de pratique sportive ou culturelle en dehors du campus sont également suspendues. A compter de cette date et jusqu’au dimanche 4 octobre 2020, nos implantations parisiennes seront donc temporairement fermées aux publics étudiants.

Conformément aux recommandations reçues des autorités sanitaires, cette suspension a pour objectif de protéger la santé de l'ensemble de nos communautés et de préparer la réouverture de notre campus parisien aux publics dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire possibles.

Dans cette perspective, il vous est demandé de respecter l’ensemble des consignes sanitaires (notamment l’isolement des personnes testées positives au Covid-19) et de limiter vos activités sociales et vos contacts physiques au strict minimum pendant toute cette période.

Par ailleurs, les équipes de Sciences Po travaillent actuellement avec l’ARS d’Ile-de-France à l’organisation d’une campagne de tests virologiques (PCR) qui seront proposés aux publics les plus exposés. Cette campagne, qui se tiendra sur notre campus, se déroulera durant la période de suspension. Elle permettra de faire le point sur notre situation sanitaire, à la fois au niveau de notre établissement mais également à titre individuel.

Malgré cette restriction de l’accès à nos bâtiments, la continuité pédagogique sera parfaitement assurée grâce à la mobilisation des personnels administratifs et pédagogiques et de tous les enseignants. En effet, le modèle que nous avons construit dès le printemps dernier et qui repose sur un double campus, à la fois physique et numérique, nous permet de nous adapter en temps réel à l’évolution du contexte épidémique et de faire varier en conséquence la part des enseignements qui se déroulent dans nos murs et celle qui se déploie à distance. L’ensemble des enseignements prévus se dérouleront donc à distance durant la période de suspension.

Durant cette période, les équipes de Sciences Po seront mobilisées pour organiser la campagne de dépistage, accompagner les étudiantes et les étudiants qui rencontreraient d’éventuelles difficultés et préparer la réouverture de notre campus parisien.

Nous vous ferons connaître, dans le courant de la semaine prochaine, les dates et modalités de la campagne de dépistage PCR et vous informerons prochainement des modalités de réouverture de notre campus parisien.

>Sciences Po est un lieu de brassage et de rencontres. Il appartient à chacune et à chacun d’entre nous d’oeuvrer à préserver cette richesse et cette ouverture. Pour cela, il est de la responsabilité de chacune et de chacun de respecter et de faire respecter de manière très stricte l’ensemble des gestes qui font barrage à la circulation du virus, à la fois dans nos campus mais également à l'extérieur. Les mesures de prévention mises en oeuvre sur nos sites resteront sans effet si elles ne s’accompagnent pas d’une prise de conscience claire et d’une adhésion personnelle forte et continue.

Je sais pouvoir compter sur chacune et sur chacun d'entre vous et vous remercie très chaleureusement pour votre mobilisation dans ces circonstances particulières.

Bien cordialement à vous,

Frédéric Mion