Manifeste pour le progrès social, Paris Peace Forum et prospérité inclusive

• Paris Peace ForumParis Peace Forum
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po
  1. Lancement du Manifeste pour le progrès social (5/11/2018)

2. Participation de l’EMI au Paris Peace Forum » (12/11/2018)

3. Intervention de l’EMI au débat « Croître ou prospérer : telle est la question ?» (6/11/2018)

1. 300 chercheurs contre les maux du siècle.

Le 5 novembre 2018, l’École du Management et de l’Innovation (EMI) accueille le débat autour des conclusions du panel international sur le progrès social et le lancement du « Manifeste pour le progès social ».

Marie-Laure Djelic, doyenne de l’EMI, est depuis 4 ans membre du Comité de pilotage du Panel International sur le Progrès Social (association internationale de chercheurs en sciences humaines et sociales rassemblés pour comprendre, dans une perspective transdisciplinaire, les enjeux et défis contemporains et proposer des solutions, ancrées dans la recherche).

Après quatre années de rédaction, de débats et de révisions, le rapport final a été publié en septembre 2018 (Rethinking Society for the 21st Century, Cambridge University Press) en même temps qu’un court essai, Manifeste pour le Progrès Social. A l’occasion de ces deux publications, il est important pour l’EMI de de mettre ces résultats en perspective devant nos étudiants, nos académiques et le grand public.

>> Lire ici la tribune publiée par Marie-Laure Djelic dans Le Monde (2/11/2018)

>> Voir ici tous les détails sur le débat organisé par l’EMI et le MaxPo Institute

1. L'Ecole du Management et de l'Innovation est au Forum de Paris sur la Paix le 12 novembre 2018 à Paris.

Ce nouveau rendez-vous annuel, lancé à l'initiative du président de la République française Emmanuel Macron, rassemble 120 projet et 65 chefs d’Etat afin de soutenir l’action collective et la coopération internationale vers des solutions concrètes aux problèmes transfrontaliers d'aujourd'hui.

En tant que membre de l’advisory board de l'initiative Business4InclusiveGrowth de l'OCDE, notre doyenne Marie-Laure Salles-Djelic participe à un panel dédié, aux côtés d’Emmanuel Faber (directeur général du groupe Danone).

>> Plus d’infos sur l’initiative Business4InclusiveGrowth

>> Trouver ici tous les détails sur le Paris Peace Forum

1. Dans le cadre de son partenariat avec Thinkers & Doers, Marie-Laure Djelic participe au débat « Croître ou prospérer : telle est la question ?» (6/11/2018 au Jeu de Paume). Elle y présente sa vision : "Notre mesure actuelle de la croissance pose un problème : elle ne prend pas en compte les externalités, elle n’est pas multidimensionnelle. C’est comme si pour s’assurer de la bonne santé d’un bébé, on ne faisait que le peser pour être sûr qu’il prend du poids" ainsi que des solutions qui lui font garder espoir : "Il faut multiplier les espaces d’action. Nous sommes  parfaitement capables de prendre une nouvelle direction et de changer de modèle. Nous l’avons déjà fait. Mais il faut une pression multidirectionnelle."

>> Lire l’article complet du Journal Du Dimanche (11/11/2018)

>> Photos et infos autour de ce débat : https://twitter.com/thinkers_doers