Accueil>Daria | Master finance et stratégie

18.03.2022

Daria | Master finance et stratégie

Diplômée en 2020 du Master finance et stratégie, Daria Nikulina a effectué sa deuxième année de master en apprentissage chez reponsAbility en tant que analyste financière.

Quelles étaient vos missions en apprentissage ?

J'occupais un poste d'analyste financière en apprentissage au sein de responsAbility, un asset manager à l'impact qui investit en trois secteurs: microfinance, agriculture responsable et l'énergie renouvelable.

J'étais rattachée à l'équipe Financial Institutions Debt Financing. Je gérais indépendamment la relation avec cinq institutions de microfinance en Asie Centrale et assistais mes collègues (chargés d'affaires) dans d'autres missions. J'étais en charge de l'analyse financière, la conduite de due diligence sur place ou en ligne, la préparation d'un mémorandum d'investissement et de sa présentation au comité d'investissement.

Pourquoi avoir fait le choix de cet apprentissage ?

J'ai rejoint responsAbility pour un stage de césure parce que l'impact de mon travail était un critère important pour moi. L'entreprise m'a proposé de rester ensuite pour continuer en apprentissage.

Comment avez-vous le trouvé ?

Lors ma recherche de stage de césure j'ai axé ma recherche sur des postes à impact qui convenaient à mes valeurs personnelles. J'ai postulé chez responsAbility car un ami de Sciences Po m'a fait part d'une opportunité et j'ai décroché le stage. L'entreprise m'a proposé de rester ensuite pour continuer en apprentissage.

Qu'est ce que cette expérience vous a apporté pour la suite de votre projet professionnel ?

Cette expérience m'a permis d'approfondir mes compétences techniques (analyse financière, connaissances juridiques et regulataires) ainsi que d'acquérir des soft skills (relations clients et compétences commerciales).

J'ai trouvé ensuite un CDI dans une autre entreprise sans rencontrer des difficultés particulières malgré le contexte spécifique due à la pandémie. Grace à l'apprentissage j'ai également pu travailler sur un projet de recherche pour soutenir mon mémoire de Master et cela m'a permis d'acquérir de l'expérience scientifique et m'a donné envie de peut-être continuer mes études en doctorat plus tard.

Un conseil pour les étudiants qui hésitent à faire le choix d'un apprentissage ?

L'apprentissage est une belle opportunité pour acquérir de l'expérience, des connaissances et construire son réseau. Je conseille à tout le monde de le faire. Cela permet également de commencer à gagner sa vie plus tôt ce qui n'est pas négligeable. En même temps il faut être prêt au travail intense pendant cette année.