Accueil>Parole d'étudiant : Steven Kaci du Master finance et stratégie

12.05.2020

Parole d'étudiant : Steven Kaci du Master finance et stratégie

Alors que la diplomation approche à grands pas, l’actualité sanitaire a chamboulé les lignes tracées pour l’ensemble de nos étudiants.

Pour Steven Kaci, prochainement diplômé du Master finance et stratégie mention Stratégie et management, la nécessité de se mobiliser est apparue comme une évidence face cette crise sans précédent et il a choisi de s’engager pour sa commune, Carrières-sur-Seine.

UN ENGAGEMENT ÉVIDENT

Quand la crise du Covid-19 a commencé, Steven Kaci est confiné chez ses parents. Son stage de fin de master est maintenu, en télétravail. Néanmoins, il lui est apparu évident de devoir s’engager et d’utiliser sa formation, ses expériences et ses compétences au service du Bien Commun et de sa ville. Il met à profit sa formation pour poser un état des lieux.

D’une part, il perçoit un manque d’information et de visibilité sur les multiples initiatives organisées localement (mise en place des paniers solidaires, création de masques 3D, entraide…) et d’autre part que notre hyper connectivité ne nous empêche pas de sous-exploiter voire d’inexploiter les outils connectés et tous les services qu’ils peuvent nous rendre.

Fort de ce double constat, il décide de créer un site internet, https://carrieres-sur-seine-solidaire.fr, une page Facebook - COVID19 - Entraide Carrières-Sur-Seine - et un fil twitter. L’objectif étant de coordonner l’ensemble des initiatives locales, qu’elles soient personnelles ou venant du tissu associatif très développé, autour de moyens de communication capables de rassembler le plus grand nombre de public car « collectivement nous sommes plus forts malgré la distanciation ». Le succès est rapidement au rendez-vous.

Sa plateforme devient un point d’entrée pour relayer les initiatives locales, pour demander ou proposer son aide, qu’il apporte à titre personnel notamment aux commerçants souhaitant obtenir des conseils pour développer en temps de crise de nouveaux moyens de s’adapter tout en respectant les impératifs sanitaires.

L’objectif premier étant surtout de générer un cercle de solidarité totalement gratuit.

UN PARCOURS UNIVERSITAIRE MAIS AUSSI PROFESSIONNALISANT

Steven Kaci a rejoint Sciences Po à la faveur du partenariat entre Sciences Po et l’université Paris Descartes qui lui a ouvert de nouvelles perspectives.

Après sa licence en économie et gestion, il intègre le Master finance et stratégie en 2017 avec pour objectif d’acquérir une formation complémentaire et approfondie. Son année de césure (un stage en mode strat-up et un autre en banque), lui a permis d’affiner son choix de mention et plus largement de réfléchir sur son projet professionnel. Cette année a été une expérience positive dans son parcours et lui a permis de son confronter au monde du travail où efficacité et rapidité sont les maitres mots.

Quant au milieu associatif, il reste un véritable pilier et notamment son engagement au sein de l’association Sciences Po Finance, pour laquelle il a contribué à créer et développer une identité de marque (avec l’aide de l’Assocom, association du Master communication, médias et industries créatives). Les valeurs du travail en équipe et la gestion en mode projet l’ont enrichi et lui ont donné des clés nécessaires lorsqu’il a décidé de s’engager.

Au-delà de sa formation au sein de son master, il souligne que les plus grandes richesses restent les rencontres humaines et d’avoir eu l’occasion de pouvoir se nourrir de la diversité des visions et des contenus qui ouvrent le champ des possible au sein de Sciences Po

ET APRES ?

Professionnellement, cette période inédite l’a poussé à se recentrer sur ses objectifs et ses priorités. Clairement, être en adéquation avec le projet de son futur employeur et de travailler avec une équipe soudée deviennent prioritaires.

Concernant son engagement, il espère que la plateforme d’entraide continuera de perdurer et qu’elle apportera une véritable valeur-ajoutée dans le quotidien des habitants de Carrières-Sur-Seine.