Capitalisme inclusif et progrès social

Débat autour des conclusions du Panel International sur le Progrès Social
Le 5 novembre 2018 - de 17h00 à 19h00
  • Capitalisme inclusif et progrès social Capitalisme inclusif et progrès social

DÉBAT AUTOUR DES CONCLUSIONS DU PANEL INTERNATIONAL SUR LE PROGRÈS SOCIAL ET DU LIVRE A MANIFESTO FOR SOCIAL PROGRESS - IDEAS FOR A BETTER SOCIETY

5 novembre 2018, 17:00 - 19:00 Sciences Po, Amphithéâtre Simone Veil (28, rue des Saints-Pères, 75007 Paris)

Qu’est ce que le Panel International sur le Progrès Social ?

Le Panel International sur le Progrès Social est une association indépendante et internationale de chercheurs en sciences humaines et sociales rassemblés dans un effort commun : comprendre, dans une perspective transdisciplinaire, les enjeux et défis contemporains et proposer des solutions, ancrées dans la recherche, aux enjeux majeurs de notre époque. La perspective est celle d’une utopie réinventée, un optimisme raisonné et raisonnable quant à notre capacité à nous projeter collectivement vers un monde qui pense et agisse en faveur du progrès et de la justice sociale pour le plus grand nombre.

L’événement

Après quatre années de rédaction, de débats et de révisions, le rapport final a été publié en septembre 2018 (Rethinking Society for the 21st Century, Cambridge University Press) en même temps qu’un court essai, Manifeste pour le Progrès Social. A l’occasion de ces deux publications, les résultats et propositions principales du rapport seront présentés. La discussion qui suivra avec des acteurs du terrain qui défendent, chacun dans leur champ, le projet d’une croissance inclusive porteuse de progrès social permettra de mettre ces résultats en perspective.

Intervenants

Gustaf Arrhenius, directeur de l’Institute for Futures Studies (Stockholm), professeur de philosophie pratique à l’université de Stockholm.

Olivier Bouin, directeur de la fondation/laboratoire d’excellence “Réseau Français des Instituts d’Etudes Avancées”. Membre du Comité Pilotage du Panel International sur le Progrès Social.

Marie-Laure Djelic, doyenne de l’Ecole du Management et de l’Innovation et professeur de sociologie à Sciences Po (Paris). Membre du Comité Pilotage du Panel International sur le Progrès Social.

Martine Durand, directrice de la Direction des statistiques et des données, OCDE.

Marc Fleurbaey, chaire Robert E. Kuenne en Economie et Humanités à l’université de Princeton. Membre du Comité Pilotage du Panel International sur le Progrès Social.

Helga Nowotny, ancienne présidente du Conseil européen de la Recherche (ERC), professeur émérite en études des sciences et technologies, ETH Zurich. Co-présidente du Conseil scientifique du Panel International sur le Progrès Social.

Bruno Roche, économiste en chef and président de Mars Catalyst, think tank du Groupe Mars.

Frédéric Sève, membre du bureau national de la CFDT