Accueil>Preveraud de Vaumas, Guillemette

Preveraud de Vaumas, Guillemette

Doctorant, Chercheur

Guillemette Préveraud de Vaumas est doctorante depuis novembre 2022 à l’École de droit de Sciences Po. Sa thèse, dirigée par Julie Saada, porte sur les débats juridiques et éthiques soulevés par la reconnaissance d’un droit à l’objection de conscience.

Après une classe préparatoire Lettres et Sciences sociales à Lyon, Guillemette a intégré en 2017 l’École Normale Supérieure de Paris en philosophie. Son mémoire de Master soutenu à l’université Panthéon-Sorbonne portait sur les critiques et interprétations théocratiques de la Révolution française. En outre, Guillemette a effectué en 2019 un séjour de recherche à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, où elle a travaillé sur le confessionnalisme au Liban. Elle est agrégée de philosophie en 2021. Guillemette a suivi en parallèle de ce parcours un cursus en droit à l’université Paris-Nanterre. Cette double formation l’a amenée à concevoir un projet de recherche à l’intersection du droit des libertés fondamentales et de la philosophie du droit. Ses centres d’intérêts sont les théories du libéralisme, les rapports entre politique et convictions individuelles ou collectives, et les pensées de la démocratie pluraliste.

Guillemette a fait plusieurs stages en France et à l’étranger dans les médias et les relations internationales. Elle est également membre de la revue Implications philosophiques, dont elle co-produit le podcast « Les Rencontres Audio d’Implications philosophiques ».

Contact : guillemette.preverauddevaumas@sciencespo.fr