Accueil>Goabga, Dorcas
Goabga, Dorcas
Doctorant, Chercheur
Dorcas Goabga est doctorante à l’École de droit de Sciences Po. Diplômée du programme Europe-Afrique du Collège universitaire de Sciences Po et du master Droit économique spécialité contentieux économique et arbitrage de l’École de droit de Sciences Po, elle prépare depuis septembre 2022 une thèse intitulée “L’institution juridique du sexe”, sous la direction des professeurs Vincent Forray et Julie Klein.
Sa recherche s'interroge sur la manière dont le droit, à l'instar du processus analysé par Foucault, régule le sexe tout en prétendant ne pas en parler explicitement. Comme l’indique Foucault dans Histoire de la sexualité. I. La volonté de savoir, Paris, Gallimard, “Bibliothèque des histoires”, 1976 : “Ce qui est propre aux sociétés modernes, ce n’est pas qu’elles aient voué le sexe à rester dans l’ombre, c’est qu’elles soient vouées à en parler toujours en le faisant valoir comme le secret”.
De même, l'objectif est de déterminer si, en n'abordant le sexe que de manière indirecte ou fragmentée (à travers des normes liées à la protection contre les violences, au genre, etc.), le droit participe à une régulation silencieuse mais effective de la sexualité, et contribue ainsi à son institutionnalisation. En additionnant ces règles éparses, il devient possible de voir si le droit ne gouverne pas le sexe et par le sexe de façon subtile, en l'intégrant sans le nommer comme une institution juridique.
Contact : dorcas.goabga@sciencespo.fr