témoignages

Economie

Samuel DelpeuchSamuel Delpeuch, Chargé d'études au Conseil d’analyse économique (CAE)
Diplômé 2018 du Master in Economics
"Le phénomène de mondialisation m'a toujours questionné. Les deux années passées dans le master in Economics ainsi que mon année de césure ont été un aller-et-retour constant et complémentaire entre la découverte d'outils d'analyse théorique et leur application sur ce phénomène en particulier. Cela m'a conduit au Conseil d'Analyse Économique, où je travaille sur la thématique de l'évasion fiscale." (Février 2019)


Jean-Baptiste VilainJean-Baptiste Vilain, doctorant en Économie, rattaché au Département d'économie de Sciences Po
Diplômé 2014 du Master in Economics
"Le master en Economie de Sciences Po m'a permis d'acquérir des bases solides en économétrie, en microéconomie et en macroéconomie et de découvrir le monde de la recherche. En poursuivant en thèse CIFRE, j'ai la chance de travailler sur des sujets qui me passionnent tout en gagnant considérablement en expérience professionnelle". (Février 2015)

 

Histoire

Charles-Antoine WanecqCharles-Antoine Wanecq, doctorant en Histoire
Diplômée 2012 du Master Histoire
" Les deux années de master à Sciences Po m’ont donné goût à la recherche en histoire et m'ont ouvert aux autres sciences sociales. Les études doctorales me permettent à présent d’approfondir mon sujet de mémoire et de consacrer une partie importante de mon temps à un passionnant travail de lecture et d’analyse d’archives". (Février 2015)


Agnès CasadoAgnès Casado, Consultante chez Eurogroup Consulting
Diplômée 2013 du Master Histoire
"Cette formation m'a donné le goût du travail et m'a permis de développer une grande curiosité intellectuelle". (Février 2015)

 

Science politique

Mention Politique comparée

Pierre Delbosc, Chargé de mission, Services du Premier ministre
Diplômé 2014 du master en Science politique, mention Politique comparée
« Le master de politique comparée, à la croisée de l’analyse des politiques publiques et de l’étude comparée des aires régionales, m’a permis de comprendre les ressorts de l’action publique dans le monde contemporain. Formé par la recherche autour d’une équipe d’enseignant-chercheurs de qualité, j’ai développé une rigueur intellectuelle et des capacités de rédaction qui me sont aujourd’hui très utiles en tant que chargé de mission dans la fonction publique ». (Mars 2019)

Tahnee Nemo RamirezTahnee Nemo Ramirez, Public Sector Consulting Associate - PwC France
Diplômé 2018 du master en Science politique, mention Politique comparée

"Le master de Sociologie Politique Comparée m'a permis de nourrir ma curiosité intellectuelle et d'être stimulée par des enseignants et des étudiants d'horizons divers. Le cadre de ce master permet un encadrement personnalisé d'une qualité évidente qui nous amène à explorer en profondeur nos centres d'intérêt et nos potentiels. Mes enseignements notamment méthodologiques me servent aujourd'hui au quotidien dans le cadre de mon métier de conseil pour le Secteur Public en me rappelant tout l'intérêt d'être formée par la recherche bien que je n'ai pas souhaité continuer dans cette voie. " (Mars 2019)

Damien LarrouquéDamien Larrouqué, membre du bureau exécutif de l'Observatoire politique de l'Amérique latine et des Caraïbes (OPALC-Sciences Po
Diplômé 2016 du doctorat en Science politique, mention Politique comparée

"Qu'il s'agisse du master recherche ou de la thèse, j'ai vécu à l'école doctorale de Sciences Po mes plus belles années d'épanouissement intellectuel. Les conditions de travail y sont des meilleures, le personnel administratif au petit soin et les enseignements excellents. Cette formation a bousculé mes certitudes et changé ma vie. Moi qui voulais être journaliste à l'étranger, je n'aspire aujourd'hui à rien d'autre qu'à faire carrière dans l'enseignement supérieur et la recherche en France. Pour l'heure, je vais poursuivre mes travaux sur les transformations de l'État en Amérique latine où je viens de décrocher un contrat post-doctoral de deux ans au sein de l'Institut des affaires publiques (INAP) de l'Université du Chile". (Février 2019)

Charlotte FerrailleCharlotte Ferraille, Chef de projet E-Santé, E-Education et transformation numérique des entreprises à la Fonderie, agence numérique d'Ile-de-France
Diplômée 2010 du Master Science politique, mention Sociologie et politique comparée
"Ce que m’a appris SciencesPo ? Collecter une masse d’information sur des sujets divers, les passer au mixer et en faire émerger une réponse à la problématique soulevée, en l’occurence une réponse politique à des problématiques de société. » (Janvier 2015)

 

Mention Relations internationales

Clothilde MraffkoClothilde Mraffko,  Journaliste à l'AFP
Diplômée 2011 du Master Science politique, mention Relations internationales
"Cette formation m'a appris à développer un regard critique et original, tout en me donnant les clés de compréhension des grands enjeux internationaux qui sous-tendent la plupart des sujets d'actualité". (Mai 2015)

 

Mention Théorie politique

Anne GuillardAnne Guillard, doctorante en Science politique, mention Théorie politique et à l’université de Genève.
"Ces deux années de master en théorie politique (diplômé 2014) ont été fort instructives à plusieurs égards : d’une part, les enseignements proposés, qui couvrent un large spectre des enjeux du domaine, m’ont permis de cartographier progressivement les courants de pensée qui ont façonné et façonnent encore le cadre de nos réflexions et actions politiques. D’autre part, cela m’a ouvert à un vaste ensemble d’outillages conceptuels en philosophie politique, indispensables pour élaborer une pensée plus personnelle et réflexive sur les défis contemporains de la démocratie libérale. Enfin, les échanges avec les étudiants et les professeurs ont participé conjointement au lent travail de maturation et d’élargissement de la pensée par la mise en péril de nos préconceptions intellectuelles. C’était ainsi l’occasion inouïe de goûter au plaisir de la réflexion intellectuelle de manière gratuite, sans attribuer a priori de valeur instrumentale à la recherche". (Mars 2019)

David CopelloDavid Copello, Docteur en Science Politique, ATER à l'Université Paris 13
Diplômé 2017 du doctorat en Science politique, mention Théorie politique
"J'ai suivi une formation riche dans le cadre du Master de Théorie Politique (diplômé 2012), où nous étions un petit groupe doté d'une forte cohésion, facilitant des échanges denses et intellectuellement stimulants avec les enseignant.e.s, mais aussi entre nous. La concentration de l'école doctorale dans les bâtiments du 199 bd Saint Germain permettait par ailleurs de croiser en permanence et de côtoyer des étudiant.e.s en Histoire, en Sociologie ou dans d'autres domaines de la Science Politique (relations internationales, sociologie politique). Cette interdisciplinarité vécue au quotidien a été un véritable stimulant, que j'ai réinvesti dans la suite dans mes recherches au croisement de l'histoire des idées politiques et de la sociologie du militantisme." (Mars 2019)

Amélie FéreyAmélie Férey, doctorante en Science politique, mention Théorie politique
Diplômé 2013 du Master Science politique, mention Théorie politique
"Le master de théorie politique représente d'abord un formidable moment d'enrichissement intellectuel. J'ai appris à conceptualiser des tensions, à appréhender les grands problèmes politiques contemporains, et à me familiariser avec le paysage intellectuel de la science politique. La thèse est une opportunité pour continuer l'exploration de ces courants de pensée, et pour exercer les outils d'analyse acquis par l'étude d'un sujet précis."

 

Guillaume PicGuillaume Pic, producteur/réalisateur indépendant - Société KinoBuro
Diplômé 2014 du Master Science politique, mention Théorie politique
"La formation m'a surtout (re)-donné le goût de l'écriture et de la lecture, du challenge intellectuel. Certains profs aimaient me dire que je manquais de rigueur... En sommes cette formation m'a poussé à toujours perfectionner et affiner mon analyse afin qu'elle soit la plus rigoureuse possible". (Février 2015) 

 

 

Sociologie

Sebastian KohlSebastian Kohl, Chercheur au Max Planck Institute for the Study of Societies
Diplomé 2014 du double doctorat en Sociologie Sciences Po /
Max Planck Institute for the Study of Societies
"Le master de recherche en sociologie des organisations m'a permis de me rapprocher du monde de la recherche en sciences sociales en France, avec une proximité exceptionnelle aux chercheurs et enseignants d'une très haute qualité et avec très peu d'étudiant par enseignant-chercheur. Ce master a par ailleurs facilité de poursuivre une thèse en cotutelle avec l'Institut Max Planck pour l'étude des sociétés en Allemagne où je suis finalement devenu chercheur moi-même." (Mars 2019)

 

Hugo de TarléHugo de Tarlé, Consultant en politiques éducatives, Education & Territoires
Diplomé 2018 du Master Sociologie

"En master de recherche en sociologie, j'ai trouvé de l'intérêt pour des pans de la société qui m'étaient alors parfaitement inconnus. Cette formation riche et exigeante a complété mon parcours au Collège Universitaire de Sciences Po à la hauteur de mes attentes. Le travail de recherche et la rédaction du mémoire ont été des expériences édifiantes bien que difficiles. Aujourd'hui dans le monde professionnel, je constate à quel points j'ai appris pendant ces deux années et j'espère pouvoir continuer à éprouver le sentiment d'effervescence intellectuelle qu'ont su provoquer mes camarades et mes enseignants de l’École doctorale". (Mars 2019)

 

Olga GilbertOlga Gilbert, responsable commerciale, ViTi-Coaching
Diplomée 2016 du Master Sociologie

"J'ai intégré Sciences po en master et j'ai autant apprécié la qualité des cours que la disponibilité de nos professeurs pour nous accompagner dans nos études et notre projet professionnel. Bien qu'ayant fait un master de recherche, souvent considéré comme moins professionnalisant, j'ai eu la bonne surprise de constater que les acquis de cette formation me servent au quotidien dans mon travail en start-up". (Mai 2017)


Nicolas BerthelotNicolas Berthelot, Data Analyst chez Happs
Diplomé 2016 du Master Sociologie

"La diversité des enseignements du master de sociologie de Sciences Po permet une très bonne adaptation dans des univers professionnels variés. Suite à la diplomation, j'ai rejoint une start-up dont l'activité principale est l'analyse de données. Les compétences en statistiques acquises lors de la formation associées aux capacités d'analyse que développent la sociologie m'ont permis de me rendre très vite utile au projet. Le plus du master, c'est son effectif réduit, l'ambiance est forcément bonne !" (Mai 2017)


Justine SobieckJustine Sobieck, consultante chez KYU Associés
Diplomée 2016 du Master Sociologie

"Le master de sociologie à Sciences Po m'a beaucoup appris, que ce soit en théorie ou dans la pratique. Les méthodes que j'ai pu mobiliser au cours de mes deux ans de master me sont aujourd'hui toujours utiles dans mon travail de consultante sur des missions d'études (analyses documentaires, entretiens, synthétisations, etc.). Le master m'a de plus permis de trouver rapidement un stage, qui s'est transformé au bout de six mois en CDI."(Juin 2017)

 

 

 

Retour en haut de page