L'École de la recherche
L’École de la recherche (anciennement École doctorale) compte parmi les sept Écoles professionnelles de Sciences Po. Sa spécificité est d’offrir non seulement des programmes de master mais aussi des programmes de doctorat qui forment les étudiants aux concepts, à l’analyse et aux méthodes de la recherche en sciences sociales.
S’appuyant sur un corps professoral composé de 200 enseignants et chercheurs au profil très international, la formation est structurée autour des cinq grandes disciplines de Sciences Po : le droit, l’économie, l’histoire, la science politique et la sociologie. Sciences Po est aujourd’hui : 2ème université mondiale en science politique et relations internationales, 28e mondiale en sociologie et parmi les 50 meilleures en droit, économie et histoire (classement QS 2020).
Pluridisciplinaire et tournée vers l’international, l’École de la recherche développe une politique de recherche répondant aux grands défis contemporains, scientifiques, technologiques, environnementaux et sociétaux. Quel que soit leur projet académique, scientifique et professionnel, les étudiants acquièrent des savoirs pratiques qui leur donnent accès à une diversité de métiers dans les secteurs public comme privé.
École à taille humaine, l’École de la recherche assure un accompagnement individualisé des étudiants dans leurs projets académiques et professionnels.
Nous espérons que ces quelques mots introductifs vous auront donné l’envie de nous rejoindre.
Bienvenue dans votre école !
Pierre François
Doyen de l’École de la recherche, sociologue et directeur de recherche CNRS au CSO