A la recherche des normes de l'argent. Une sociologie de la banque

Prochain FacSem - 18 avril 2013 à 12 h 30
Jeanne Lazarus
  • Jeanne Lazarus, Chargée de recherche CNRS au CSOJeanne Lazarus, Chargée de recherche CNRS au CSO

18 avril 2013 de 12h30 à 14h30, Salle du Conseil au 13 rue de l’Université

Jeanne Lazarus, Chargée de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations (CSO) présentera ses recherches autour du thème "A la recherche des normes de l'argent. Une sociologie de la banque" .

Les recherches de Jeanne Lazarus portent sur la construction du rapport des citoyens aux institutions monétaires des pays développés dans le contexte de la financiarisation de l’économie et de la vie quotidienne.

Se situant dans le champ de la sociologie de l’argent, Jeanne Lazarus cherche à dresser une sociologie morale de la financiarisation et à proposer une sociologie de l'État face aux marchés financiers en restituant le cadre institutionnel et politique dans lequel évoluent les finances des particuliers.

Suivant une approche de sociologie politique et morale, Jeanne Lazarus a analysé les épreuves que doivent passer les clients des banques, dont les critères sont parfois flous et contradictoires du fait de la tension originelle des banques françaises, qui sont à la fois des institutions d'encadrement monétaire des populations et des espaces marchands.

Cette recherche s’est prolongée dans deux directions : elle s'est intéressée aux effets de la bancarisation sur la consommation et les pratiques monétaires des plus démunis ; elle a par ailleurs travaillé à la diffusion du champ théorique de la sociologie de l’argent.

Elle a publié "L'Epreuve de l'argent. Banques, banquiers, clients" chez Calmann-Levy en 2012, qui décrit et analyse les relations entre les banques et les particuliers.

Une collation sera servie aux personnes ayant confirmé leur présence avant le 16 avril à marina.abelskaiagraziani(at)sciences-po.fr

________________________________________

Le prochain FacSem aura lieu le 16 mai 2013. Gerd-Rainer Horn, professeur en science politique au département et au Centre d'histoire présentera ses recherches autour du thème "La dialectique de Vatican II"