Accueil>Formations>Programmes de doctorat>Doctorat en science politique>Doctorat en Science politique, mention politique comparée

Doctorat en Science politique, mention politique comparée

Section #presentation

Objectifs du programme

Ce programme forme à la recherche dans le domaine de la politique comparée et prépare  aux métiers académiques (recherche et enseignement),  ainsi qu'au conseil et à l'expertise de haut niveau (ONG, organisations internationales, etc.) et à la haute fonction publique.

Il propose une offre originale dans le paysage universitaire français par l'éventail des spécialisations qu'il propose et le prestige des centres de recherche sur lesquels il s'adosse : le CERI, le CEE et le CEVIPOF.

En effet, il s'appuie sur une équipe d'enseignants reconnus, fortement impliqués dans la recherche actuelle française et internationale et spécialistes de différentes aires culturelles en Europe occidentale et orientale, Amériques du nord et du sud, Asie, Afrique, Moyen Orient et monde arabe.

Ce programme vise quatre objectifs pédagogiques:

  • la maîtrise des questions théoriques fondamentales de la science politique,
  • l'apprentissage d'un large éventail de méthodes des sciences sociales tant quantitatives (maîtrise des outils statistiques) que qualitatives (formation à l'enquête de terrain).
  • La double connaissance d'une aire géographique et de l'approche comparative.
  • La réalisation d'un mémoire (et d'un séjour de recherche) sur un terrain précis.

A l'issue de ces deux années d'études, les étudiants sont titulaires d'un master de science politique, mention Politique comparée.

Section #publics

Publics

Le programme accueille des étudiants français et étrangers souhaitant acquérir une solide formation à la fois fondamentale et méthodologique en politique comparée et intéressés par une ou plusieurs aires. La connaissance de la langue du pays étudié est donc requise.

Section #structure

Architecture du programme 

Le programme est composé de deux années au niveau master et trois années au niveau thèse.

Le parcours est organisé autour de quatre types d'enseignement  dont :

  • Des cours fondamentaux de politique comparée obligatoires pour tous les étudiants qui doivent en valider 5.
  • Des cours de méthode  formant aux méthodes quantitatives et qualitatives. Les étudiants doivent en valider 4 (dont deux cours d'initiation aux méthodes quantitatives et qualitatives)
  • Des cours d'approfondissement abordant, de manière comparative, des questions transversales de la science politique. Les étudiants doivent en valider 7
  • Des cours de spécialisation portant sur les différentes aires avec notamment un atelier de formation à la recherche. Il fournit aux étudiants, parallèlement à un tutorat individuel, un encadrement rapproché pour les aider à définir une stratégie de recherche et à élaborer leur mémoire. 

L'accent sera constamment mis sur le rapport au terrain – notamment à travers l'accès aux sources en langues vernaculaires – non seulement dans les cours de méthodologie et les séminaires de spécialités sur les différentes aires géographiques- mais aussi dans les cours fondamentaux et les cours d'approfondissement.

Consultez la maquette pédagogique des 2 années de master

Section #inscription

L'inscription en thèse

L'inscription en thèse est soumise à l'approbation d'un jury qui se prononce, au vu des résultats de la scolarité et de la qualité du mémoire, sur la capacité des candidats à s'engager dans ce programme de recherche.

Cette demande d'inscription en thèse est ouverte non seulement aux étudiants ayant suivi la formation initiale délivrée par Sciences Po mais également aux titulaires d'un master obtenu dans un autre établissement français ou étranger. Toutefois, il peut être demandé aux étudiants n'ayant pas suivi la scolarité du master de science politique de Sciences Po de suivre, préalablement à l'engagement de leur recherche doctorale, des enseignements fondamentaux ou de spécialisation que le jury d'admission jugerait nécessaires à leur formation.

Pendant les trois années de thèse, les doctorants sont encadrés par un directeur de thèse et intégrés au sein de l'un des trois laboratoires de science politique de l'établissement : le Centre de Recherche Politique de Sciences Po (Cevipof), le Centre d'Etudes et de Recherches Internationales (Ceri) ou le Centre d'Etudes Européennes (Cee). Les doctorants doivent également suivre au moins trois séminaires doctoraux.

Section #admissions
Section #financements

Les financements

Des aides à la mobilité sont proposées aux doctorants pour participer à des colloques et pour effectuer des travaux de terrain et des séjours d'études à l'étranger.

Pour en savoir plus, consultez la page Financements

Section #contacts

Contacts

  • Laurence Louër
    Responsable scientifique, Associate Professor (CERI)
  • Jan Rovny 
    Responsable scientifique,
    Associate Professor (CEE and LIEPP)
  • Shan Qin-Petit
    Responsable administrative, coordinatrice du programme de science politique (pendant l'absence de Marie-Hélène Kremer) 
    Tél. : +33 (0)1 45 49 55 09