Accueil>CIVICA Summer School “Reconstruire l'Europe après les crises"

20.10.2022

CIVICA Summer School “Reconstruire l'Europe après les crises"

Jan Boguslawski

Jan Boguslawski, doctorant au Centre MaxPo et au Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po : 

« ...passer toute une semaine de travail dans une magnifique villa avec des universitaires, permet d'avoir des discussions plus approfondies et d'établir, non pas un simple « réseau », mais de véritables relations humaines » 

(crédits : Villa Vigoni, Communication Team)

L'université d'été CIVICA "Reconstructing Europe after crises" a réuni 26 chercheurs de CIVICA autour d'une réflexion interdisciplinaire sur la façon dont les crises et leurs conséquences ont façonnées notre compréhension de l'Union européenne.

Cet événement a eu lieu du 11 au 15 juillet 2022 à la Villa Vigoni en Italie. Conférenciers et chercheurs en début de carrières ont présenté leurs travaux, suivis de nombreux débats.

Une expérience remarquable pour Jan Boguslawski, doctorant au MaxPo et au Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po, qui a bien voulu répondre à nos quelques questions.

Comment avez-vous entendu parler de l'université d’été CIVICA et quels ont été vos motivations pour y assister ?

J'avais déjà participé à des cours CIVICA en tant que teaching assistant, et je suis resté à l'affut de toutes les opportunités que pouvait nous offrir cette structure.
Un de mes amis de l'EUI à Florence m'a envoyé le programme de l'université d'été en suggérant de nous y inscrire... et je n'ai pas eu besoin qu'il me le demande deux fois....

J'étais confiant quant à ma participation à l'université d'été, car l'université d'été offrait un mélange de discussions ouvertes sur les questions européennes entre collègues doctorants et professeurs en sciences sociales, avec la promesse d'un échange interdisciplinaire stimulant qui transcende les environnements universitaires dans lesquels nous évoluons au quotidien.

Qu'avez-vous le plus apprécié lors cette université d'été ?

Au-delà du caractère interdisciplinaire de l'université d'été et des avantages évidents offerts par la Villa Vigoni et la ville pittoresque de Menaggio au bord du lac de Côme, j'ai surtout apprécié les discussions académiques et non académiques. Assister à des séminaires ou à des conférences universitaires de deux jours est une chose, mais passer toute une semaine de travail dans une villa avec un groupe d'universitaires partageant les mêmes idées, avec des approches différentes, permet des débats plus approfondies et, d'établir, non pas un simple « réseau », mais de véritables relations humaines. Nos grandes universités, le monde dans lequel nous vivons, les médias et le numérique nous font vivre à toute vitesse. Il est très appréciable de prendre du temps et de ralentir un peu de temps en temps.

Comment le caractère interdisciplinaire de l'université d'été a-t-il enrichi votre expérience ?

J'ai pu acquérir une nouvelle perspective sur des questions telles que la gouvernance de la Covid, la crise des réfugiés européens ou le financement européen de la prochaine génération. À des degrés divers, j'aborde ces questions dans mes recherches, mais en utilisant des outils et des théories très différents de ceux qui m'ont été présentés pendant l'université d'été.

Enfin, que diriez-vous à d'autres doctorant-e-s à propos des opportunités CIVICA ?

N'hésitez pas ! Le doctorat est rempli d'opportunités de candidature, d'appels à communication, de subventions, etc., et il peut parfois être un peu difficile de canaliser son énergie. Et bien, si vous en avez l'occasion, dirigez-vous vers CIVICA !

L'offre CIVICA pour les chercheurs en début de carrière comprend des cours et des séminaires (ESR course catalogue), des panels de doctorants et des écoles d'été.

Pour en savoir plus sur CIVICA, veuillez consulter le site : www.civica.eu.