USA : Mobilité doctorale et double doctorat

• Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Sciences Po favorise l’insertion des doctorantes, doctorants et des post-doctorantes, post-doctorants dans les réseaux internationaux de recherche. C'est pourquoi les accords d'échange signés avec plus de 400 universités partenaires dans le monde prévoient que les doctorants de Sciences Po aient la possibilité d'y participer.

Outre les aides financières proposées par l’Ecole doctorale pour aider les étudiantes, étudiants parvenus en thèse à effectuer leurs recherches, et leur permettre de prendre en charge une partie des dépenses de transport, de participation à des colloques ou de courts séjours de recherche prévus en 2020, plusieurs dispositifs et un double-diplôme vous sont proposés pour les USA :

Le programme des bourses doctorales américaines

L'École Doctorale et le Centre des Amériques de Sciences Po ont créé un Programme de bourses doctorales américaines. Ce programme propose des séjours dans les grands centres de recherche en sciences sociales de plusieurs universités nord-américaines. Sciences Po assure la réciprocité de ces partenariats privilégiés en accueillant à son tour les doctorantes, doctorantes de ces universités.

Un Double Ph.D Sciences Po/Columbia University, qui s'adresse plus particulièrement aux doctorants en D1 en science politique. Date limite d’inscription : 13 janvier 2020 auprès de Marie-Hélène Kremer.

Le Programme Alliance : joint-venture académique innovante entre l'Université Columbia et trois grandes institutions françaises : l'École polytechnique, Sciences Po et l'Université Panthéon-Sorbonne dont l'objectif est de poursuivre l’innovation en matière d’éducation et de recherche entre les quatre institutions en partageant connaissances, pratiques et ressources.

L’appel à la mobilité doctorale de l’Alliance vise à soutenir et à financer des projets de recherche transatlantique de la plus haute qualité, dans toutes les disciplines, pour les doctorantes, doctorants affiliés à l’une des quatre institutions partenaires.

=> Plus d’informations : Doctoral Exchange Opportunities in the US (PDF)

Vos contacts à Sciences Po :

Direction des affaires internationales (DAI) - Centre des Amériques : Sylvain QUATRAVAUX, Chargé de mission États-Unis (graduate)

École Doctorale : Imola STREHO, Directrice adjointe

Read in English