Université d'été CIVICA 2021

Université d'été CIVICA 2021

Pandémies et pouvoir : redéfinir la solidarité après la COVID-19 - du 12 au 16 juillet 2021 à la Villa Vigoni, Menaggio (Lac de Côme, Italie)
  • Université d'été CIVICA 2021 - du 12 au 16 juillet 2021 à la Villa VigoniUniversité d'été CIVICA 2021 - du 12 au 16 juillet 2021 à la Villa Vigoni

CIVICA, l'Université européenne des sciences sociales, invite les doctorantes et doctorants, les jeunes chercheurs et chercheuses du réseau des universités partenaires CIVICA à une université d'été interdisciplinaire axée sur l'effet des pandémies, et en particulier de la pandémie COVID-19, sur les structures de pouvoir et la solidarité.

L'école d'été sera organisée autour de conférences d'invités, de présentations des travaux de doctorantes et doctorants et de panels thématiques interdisciplinaires. La semaine débutera par une discussion animée par le Président de l'Université Bocconi, Mario Monti, ancien Premier Ministre italien et ancien Commissaire européen.

L'objectif de l'université d'été est double : enrichir les perspectives de recherche par des débats entre disciplines et encourager la formation d'un réseau de chercheurs spécialisés en sciences sociales et politiques, en droit et en sciences humaines. Les participants seront également encouragés à participer dans l'éventualité de la publication de leurs travaux.

Thématiques de l'école d'été :

  1. Gouvernance européenne: changer les structures de pouvoir à la lumière de la crise COVID-19 ?
  2. Genre et solidarité sociale
  3. Démocratie et «expertise»
  4. Surveillance pandémique et numérique
  5. Regarder vers l'extérieur : COVID-19 et coopération internationale
  6. Santé publique et pouvoir privé

Participation

Les chercheurs sélectionnés pour participer auront l'occasion de présenter leurs travaux et de bénéficier des commentaires des universitaires de l'ensemble du réseau CIVICA. La participation à toutes les sessions est obligatoire; les étudiants recevront un certificat de présence à la fin du cours.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter summerschool.civica@unibocconi.it

Candidature et frais

Les doctorantes et doctorants, les jeunes chercheurs et chercheuses (dans l'année suivant la fin de leur doctorat au moment de la candidature) affiliés aux institutions du réseau CIVICA sont invités à postuler.

Les candidats doivent fournir un court CV et un résumé de 500 mots de l'article qu'ils ont l'intention de présenter, ainsi qu'une lettre de référence de leur superviseur. L'école d'été est gratuite pour les jeunes chercheurs CIVICA. 

Les candidatures doivent être soumises à summerschool.civica@unibocconi.it avant le 15 avril 2021 à 17h00 (CET).

Lieu

La conférence, ainsi que les repas et l'hébergement, auront lieu à la Villa Vigoni, située à Menaggio sur les rives du lac de Côme dans la région de Lombardie en Italie.

Mesures COVID-19

Si les conditions épidémiologiques ne permettent pas la participation sur place, l'université d'été se déroulera à distance. Des dispositions pour un format de conférence hybride sont également prévues pour les conférenciers ou les chercheurs qui ne peuvent pas se rendre sur le site en raison des restrictions COVID-19.

Tags :
Retour en haut de page