Simon PEREGO

Simon PEREGO

remporte le Prix Henri Hertz 2018, Prix de la Chancellerie des Universités de Paris
  • Simon PEREGO, Prix Henri Hertz 2018, Prix de la Chancellerie des UniversitésSimon PEREGO, Prix Henri Hertz 2018, Prix de la Chancellerie des Universités

pour sa thèse : « Pleurons-les, bénissons leurs noms ». Les commémorations de la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale dans le monde juif parisien entre 1944 et 1967 : rituels, mémoires et identités, soutenu fin 2016 et menée sous la direction de Claire ANDRIEU, Professeure à Sciences Po.

Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Ses travaux avaient déjà été distingués par le Prix de thèses francophone en études juives en 2017.

La thèse de Simon PEREGO porte sur les multiples commémorations de la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale organisées de 1944 à 1967 par des groupements juifs parisiens d'origine variée. Ces cérémonies, qui participaient amplement à la fabrique d'une collectivité alors en reconstruction, sont étudiées de façon thématique comme un rituel sociopolitique, un vecteur de mémoire et une ressource identitaire. Leur exploration permet d'appréhender un monde juif parisien pluriel et clivé et d'en écrire une histoire sociale, culturelle et politique.

Simon est actuellement chercheur postdoc à Sorbonne Université (LabEx "Ecrire une histoire nouvelle de l'Europe") et chercheur associé au Centre d'histoire de Sciences Po.

=>  Consultez l’interview-vidéo de Simon PEREGO, parue à l’occasion du n°3 de Cogito (La lettre de la recherche – Octobre 2017)
___________________

Poète, écrivain, journaliste, Henri HERTZ était le témoin engagé de son époque alliant une plume  sarcastique et amère à un esprit ouvert, généreux et libéral, qui a su prendre le parti des faibles et des opprimés contre l’autoritarisme et toutes les formes d’exclusion de la fin du 19ème et la première moitié du 20ème siècle.
La chancellerie des Universités de Paris décerne depuis 1986 le prix Henri HERTZ, selon la volonté d’Emma Hertz, veuve de l’écrivain. Ce prix récompense annuellement une création écrite telle qu’un roman, un essai, un mémoire, une pièce de théâtre ou tout autre écrit propre à faire connaître ou comprendre les préoccupations éthiques et civiques du courant et du milieu auxquels a appartenu Monsieur Henri HERTZ, ou à reprendre dans une oeuvre de création, les inspirations de ce courant et de ce milieu.

[ Décembre 2018 ]

Retour en haut de page