Romain Fathi

Romain Fathi

Vice Chancellor's Award for Early Career Researchers
  • Romain Fathi, Vice Chancellor's Award for Early Career ResearchersRomain Fathi, Vice Chancellor's Award for Early Career Researchers

Docteur en histoire, déjà distingué par l’association des anciens de l’Université de Queensland (Australie) fin 2015 et le Prix solennel "AGUIRRE-BASUALDO" de la Chancellerie des Universités de Paris en 2016, Romain Fathi vient de recevoir le  Vice Chancellor's Award for Early Career Researchers.

Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Ce prix récompense les jeunes enseignants-chercheurs les plus actifs de Flinders University. La nomination est faite sur la qualité des recherches menées et des publications, des financements extérieurs obtenus, des prix et distinctions reçus en dehors de l'université. Une cérémonie aura lieu, avec remise de prix.   

Romain Fathi a soutenu sa thèse en histoire le 19 octobre 2015 : «"N'oubliez pas l'Australie" : la mémorialisation de guerre australienne à Villers-Bretonneux», sous la direction de Guillaume Piketty, Professeur d'histoire à Sciences Po et de Martin Crotty, Professeur d'histoire à l'Université du Queensland,  dans le cadre d’une cotutelle avec l’Université du Queensland en Australie et d'un échange doctoral à l'Université de Yale (CT).

Ses recherches analysent le rôle de la Première Guerre mondiale dans la construction de l'identité nationale australienne, ainsi que les commémorations australiennes dans le quart nord est de la France

Il est actuellement chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences Po et enseignant-chercheur en histoire à l’université de Flinders (Australie).

Son prochain livre, Our Corner of the Somme. Australia at Villers-Bretonneux, paraîtra en mars 2019 aux Presses Universitaires des Cambridge.

 

[ Octobre 2018 ]

Retour en haut de page