Les Rendez-vous de la recherche à Sciences Po

Festival des idées Paris - Conférence en ligne vendredi 20 novembre 2020 de 16h à 18h
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Faut-il comprendre les mouvements migratoires comme n'étant qu'une succession de crises ? Comment mieux les appréhender au travers la longue durée ? Peut-on imaginer de nouvelles politiques et pratiques d'accueil ?
C'est autour de ces questions que débattront sept chercheurs et chercheuses de premier plan réunis autour de deux tables rondes :

Des mobilités en mutation : crises et longue durée

de 16h à 17h avec

• Annabel Desgrées du Loû, démographe, directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement, directrice adjointe de l’Institut Convergence Migrations
  • Hélène Le Bail, politiste, chargée de recherche au CNRS, Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI)
  • Maria Melchior, épidémiologiste, directrice de recherche à l’Inserm, membre de l’Institut Convergence Migrations.

Intégration et discriminations : vieux ou nouveaux débats ?

de 17h à 18h avec

• Loïc Azoulai, juriste, professeur de droit public à Sciences Po
  • François Héran, démographe, professeur au Collège de France, chaire Migrations et sociétés, directeur de recherche à l’Ined
  • Mirna Safi, sociologue, chercheure à l’Observatoire sociologique du changement, CNRS, Sciences Po
  • Hélène Thiollet, chargée de recherche CNRS, Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI), directrice scientifique de ce Rendez-vous de la recherche.

Les débats seront animés par Laurent Giovannoni (Secours Catholique) et Camille Schmoll (Université de Paris).

INSCRIVEZ-VOUS !

Événement organisé en partenariat avec le Festival des idées Paris