L’École doctorale devient l’École de la recherche

L’École doctorale devient l’École de la recherche

Un nouveau nom, la même vocation...
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

À compter de novembre 2020, l’École doctorale devient l’École de la recherche. Un nouveau nom qui reflète de manière plus complète et plus adéquate une mission inchangée : former à la recherche et par la recherche, en délivrant à la fois des masters et des doctorats. 

Une identité plus lisible, une originalité plus visible 

En formant à la fois des étudiantes et étudiants en master, en doctorat, et en HDRl’École de la recherche combine à la fois le modèle anglo-saxon qui forme en master et en doctorat, et des universités européennes qui recrutent leurs candidats après obtention du master. 
A l’École de la recherche il est possible de se former uniquement en master ou bien uniquement en doctorat ou encore d'y suivre les deux formations l'une après l'autre. Il est également envisageable de s'y former en doctorat après avoir obtenu un master dans une autre université. 

Réaffirmer sa vocation : former par la recherche...

Avec ce nouveau nom, l’École de la recherche de Sciences Po réaffirme plus clairement sa vocation : former des spécialistes capables de produire des connaissances inédites et rigoureuses sur le monde social. Son originalité réside dans le pluralisme qu’elle offre, en termes d’objets de recherche, d’approches et de méthodes, grâce à des enseignants issus du monde entier. Les profils issus de l’École de la recherche trouvent aujourd’hui des débouchés dans une vaste palette de métiers, en entreprise, dans le secteur public ou associatif. 

 ...et former à la recherche

Fondée en 1993, l’École doctorale a joué un rôle moteur dans l’affirmation de Sciences Po comme université de recherche. Les docteures et docteurs de Sciences Po sont formé-e-s avec une exigence reconnue leur permettant de publier dans les meilleures revues internationales. Au sein de l’École de la recherche, l’école doctorale demeure la structure accréditée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) (répertoriée en tant qu’école doctorale n°234 en France) pour décerner le diplôme national de doctorat. 

En savoir plus

Tags :
Retour en haut de page