La nuit du Droit

4 octobre 2018
  • LA NUIT DU DROIT - 4 octobre 2018LA NUIT DU DROIT - 4 octobre 2018

Le 4 octobre, c’est l’anniversaire de la Constitution de 1958.
En 2017, M. Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, a souhaité qu’on puisse consacrer, chaque année, la soirée du 4 octobre à célébrer le Droit, dont la Constitution est la clé de voûte. En 2018, cette initiative est désormais partagée et mise en œuvre par de nombreux acteurs.
Le droit est mal connu de nos concitoyens. Pourtant, il régit tous les aspects de la vie des Français, même quand ils n’en ont pas conscience. Il protège les libertés, garantit la sécurité juridique, permet le règlement pacifique des conflits, assure le bon fonctionnement de la vie économique et sociale.
La Nuit du droit, par les manifestations les plus diverses, a pour objectif de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.

A cette occasion, l'École de droit de Sciences Po et les Secrétaires de la Conférence sont heureux de vous convier à assister à la simulation d'un procès correctionnel du terrorisme ordinaire. Les participants se verront remettre une ordonnance de renvoi et le délibéré sera collectif avec l'ensemble de la salle.

19:00 - 21:00 Amphithéâtre Jean Moulin (niveau -1)

SIMULATION D'UN PROCÈS CORRECTIONNEL DU TERRORISME ORDINAIRE

Introduction : Christophe Jamin, Doyen de l'École de droit

Président du Tribunal : Clément Bergère-Mestrinaro, Magistrat

Je confirme ma présence

21:15 - 22:45 Salle J208 (2ème étage)

TABLE RONDE : LES JUGES SONT-ILS LES GARDIENS DES LIBERTÉS ?

Bernard Stirn, Président de Section au Conseil d'État, Professeur associé à l'École de droit de Sciences Po

Jean-Claude Marin, Procureur général près la Cour de cassation (2011-2018)

Modérateur : Fabrice Melleray, Professeur des Universités à Sciences Po

Je confirme ma présence

21:15 - 22:45 Salle J210 (2ème étage)

TABLE RONDE : ET DEMAIN, LES ANIMAUX DANS LA CONSTITUTION ?

Olivier Le Bot, Professeur de droit public à l'université d'Aix-Marseille

Alice Di Concetto, Farm Animals Program Officer à Eurogroup For Animals, Anciennement Comparative Animal Law Fellow - Harvard Law School

Modérateur : Régis Bismuth, Professeur des Universités à Sciences Po

Je confirme ma présence

21:15 - 22:45 Salle J211 (2ème étage)

TABLE RONDE : UNE ENTREPRISE FRANÇAISE PEUT-ELLE ENCORE CORROMPRE ? REVUE DE L’ÉTAT ACTUEL DE LA LUTTE ANTICORRUPTION.

Cornelia Woll, Professeure à Sciences Po

Deuxième intervenant à confirmer.

Modérateur : Grégoire Etrillard, Avocat aux barreaux de Paris et de New York, Ancien Secrétaire de la Conférence

Date: Jeudi, 4 Octobre, 2018 - 19:00 - 22:45

Lieu:  Sciences Po - 13, rue de l'Université - 75007 Paris